dimanche 7 décembre 2008

Les questionnaires Helbo et Ubersfeld

Voilà. Il y a quelques jours, j'ai présenté dans cet espace une grille d'analyse de spectacle, le questionnaire Pavis. Un questionnaire exhaustif, complexe et précis... un peu long pour qui veut l'utiliser à des fins (disons!) professionnelles...

Il existe, à ma connaissance (et eux aussi se trouvant dans l'essai L'analyse de spectacle de Pavis, éd. Nathan, 1996), deux autres types de questionnaires, plus brefs (et par conséquent, moins étoffés et plus flous), les questionnaires (André) Helbo et (Anne) Ubersfeld.


LE QUESTIONNAIRE HELBO

1. L'espace scénique
Sa nature et la forme du théâtre? Sa nature (mimétique-ludique)? Coordonnées de l'espace (ouvert-fermé, hauteur-profondeur, vaste-réduit, vide-occupé)? Rapports du scénique et de l'extra-scène? Quelle
esthétique (couleurs, formes, style, référence culturelle)?

2. Les objets
Origine? Matière? Nombre? Polyvalence? Utilité? Fonctionnement rhétorique-symbolique?

3. Les comédiens
Nombre de comédiens? Rapport personnage-acteur, type-individuation? Apparence, âge, sexe, gestuelle, voix-diction, costume? Socialité du comédien: histoire, rôles déjà joués, appartenance à une troupe?

4. Le drame
Quel genre? Quelle fable? Le mode d'échange? La part d'improvisation et l'aléatoire?

5. Le travail du metteur en scène
Comment met-il la fiction en valeur (fictionnalisation)? Quel type de référent choisit-il (historique, contemporain, fantastique...)? Comment fait-il le découpage en unités? Privilégie-t-il le continu ou le discontinu? Y a-t-il prédominance du visuel ou del'écoute (parole, musique)?


Le questionnaire Ubersfeld laisse, pour sa part, de côté l'objet théâtral pour se concentrer plutôt sur sa réception:

LE QUESTIONNAIRE UBERSFELD

1. Les supports matériels
a. Comment le spectacle (ne) se fait-il (pas) connaître? Marques d'identification, abonnements, accueil par la presse, programmes et affiches.
b. Comment le spectacle se situe dans l'esapce (urbain). Quartier, public visé, désir assumé, architecture, rapport au quotidien.
c. Comment le spectacle se situe-t-il par rapport à l'historicité? Exploitation/refus/dévoilement d'une tradition, d'un dispositif, d'un ordre.

2. L'entrée
a. Comment avez-vous choisi la pièce?
b. Où/comment avez-vous trouvé les billets? Ont-ils fait un trou dans votre budget?

3. La communication
a. Fonction sociale du spectacle: construction de la convention, de l'illusion (rôle du foyer, de l'entracte, de l'après-spectacle, des répétitions).
b. Rôle de contrat spectaculaire: y a-t-il privilège d'une dimension du spectacle: partage d'un savoir, présence/corps de l'acteur/de la troupe, émotion/stimulation, non-communication, non-cognitif.

4. La réception
a. Comment avez-vous perçu/compris/interprété le projet spectaculaire?
b. Le public a-t-il été interpellé globalement?


Bons spectacles!

2 commentaires:

  1. Bonjour bien intéressante l'entreprise mais à cause d'une confusion éditoriale que pavis à lui-même faite, vous avez inversé l'appartenance des deux questionnaires. C'est plutôt celui de helbo qui est centré sur la communication

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  2. Bonjour bien intéressante l'entreprise mais à cause d'une confusion éditoriale que pavis à lui-même faite, vous avez inversé l'appartenance des deux questionnaires. C'est plutôt celui de helbo qui est centré sur la communication

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