Une année presque normale... même si la COVID s'est invitée dans quelques distributions au cours de l'année, bousculant quelques calendriers de répétitions. Mais ce n'est rien quand nous comparons avec les années antérieures.
Voici donc quelques événements qui se sont produits au cours de la dernière année dans notre petit monde théâtral:
Le 17 janvier - c'est un peu narcissique mais je l'assume! - est paru mon premier bouquin, Les Mains anonymes suivi de Empire, publié aux Éditions Somme Toute.
Le 4 février, tombait le rideau de La Fiancée Juive, ultime production des Têtes Heureuses... et du coup, cette tombée de rideau signifiait la fin de cette compagnie de théâtre qui a apporté - par les actions combinées d'Hélène Bergeron et Rodrigue Villeneuve - une importante contribution à tout notre milieu.
Le 14 février, le député de Jonquière, Yannick Gagnon, a remis sa première Médaille de l'Assemblée Nationale à Guylaine Rivard pour l'ensemble de son oeuvre.
Le 16 mars, les directions des compagnies saguenéennes se sont réunies avec l'archiviste de l'UQAC pour mettre en place, au sein de l'institution, un Fonds d'archives pour le théâtre professionnel régional. (L'intention y est mais l'action reste à enclencher!)
Le 18 avril, le Théâtre Les-Uns-Formels, fondé par Maxim St-Pierre «pour rendre le théâtre accessible à tous», donne sa première représentation.
Le 31 mai, l'UQAC rapporte que Jean-Paul Quéinnec se voit octroyer une subvention de 170 000$ du FQRSC, pour soutenir, pendant trois ans, sa recherche Écritures du vivant en co-paysage pour l’exploration d’une scène écologique intitulé.
Le 3 juin, Dany Lefrançois (de La Tortue Noire) et Lison Vézina (fondatrice du Frou-Frou) sont intronisés à l'Ordre du Bleuet.
Le 10 juin, la FQTA tient, à Sherbrooke, la 16e édition du Gala des Arlequins (qui récompense les artisans du théâtre amateur québécois) où s'y démarque la production Ta maison brûle du Théâtre Mic Mac (Meilleure production Comédie dramatique 2023) et où le prix remis (une oeuvre graphique) a été réalisé par Christian Roberge.
Le 12 juin, Eugénie Capel et Marilou Guay Deschênes annoncent la création du collectif Baba Yaga destiné à explorer diverses pistes de création en arts vivants, au cours de cercle de laboratoires (une première cohorte de huit artistes se mettra en place en août).
Le 13 juin, le Théâtre À Bout Portant dévoile, sur les réseaux sociaux, son nouveau logo, une réalisation de Patrick Simard.
Le 30 août, les médias régionaux font état de difficultés financières au sein de l'École Nationale d'Apprentissage par la marionnette (ENAM) qui mettent sérieusement en cause sa viabilité et la poursuite de sa mission (à la fin de l'année, les choses se sont rétablies).
Le 4 octobre, La Tortue Noire annonce, sur ses réseaux sociaux, que sa marionnette L'Autre s'est vue décerner le Prix Initiative de l'AVIAMA (à l'international) qui «récompense une action novatrice qui contribue à mettre en valeur les arts de la marionnettes et à encourager leur reconnaissance par un large public».
(C'est hors région, mais quand même fort important: le 5 octobre, le Prix nobel de littérature est remis au dramaturge Jon Fosse.)
Le 28 octobre, Marie-Pierre Fleury annonce son départ du Théâtre Les Amis de Chiffon après huit ans à la direction générale et artistique de la compagnie.
Le 9 décembre, il sera annoncé que c'est moi qui lui succédera!
Décès qui ont affecté le monde du théâtre: Michel Côté, Pierre Collin, Lyette Goyette, Georges Banu, Viola Léger, Jorge Lavelli.
Encore une fois, il se peut que j'oublie des trucs importants... en quel cas il est possible des les ajouter via les commentaires!