lundi 28 septembre 2009

Une région en deuil

Je viens d'apprendre la triste nouvelle: monsieur Ghislain Bouchard est décédé la nuit dernière, à l'âge de 77 ans. Il fut l'instigateur des grands spectacles, dont le plus connu demeurera sans doute La fabuleuse histoire d'un Royaume (puis suivra Le Tour du monde de Jos Maquillon et La tournée folle du Grand-Brûlé). Au cours des dernières années, je l'ai rencontré pour les productions Huit femmes et L'Opéra de quat'sous...

Un caractère bouillonnant... avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir.

Mes sympathies à toute sa famille et ses amis proches qui ont tenu le théâtre à bout de bras durant des décennies.

_____________________________

Décès d'un grand bâtisseur (JF Caron, Voir)
Un bâtisseur nous quitte (D. Pelletier, Spécial du jour)

Pour une définition de l'acteur contemporain...

Belle petite définition de l'acteur (osons le mot!) post-dramatique tirée de la description du travail de Romeo Castelluci sur Giulio Cesare de Shakespeare (1998) avec des corps stigmatisés... car bien que fort spécifique, ces quelques lignes peuvent donner une bonne idée de la place de ce corps, de cet acteur dans le théâtre contemporain, l'avant-garde contemporaine:



(vidéo faite par la Societas Raffaello Sanzio, cie de Castelluci)

L'acteur, quant à lui, exposé à des regards stigmatisants, est réduit à son seul corps. Le rôle, le personnage, la personne même, disparaissent et le corps stigmatisé s'avance seul sur scène. L'acteur n'est plus alors une personne en scène pour représenter le personnage; il n'est plus une personne sociale, civile, il est un corps, et corps ne désigne «que sa seule présence dans une auto-deixis» (Lehmann, 2002: 264) tant, parfois, la focalisation sur le stigmate et l'horreur qu'il génère peuvent être grande.
Bénédicte Boisson, Annuaire Théâtral no.37, Le Théâtre ou l'exhibition du monstre