Belle petite définition de l'acteur (osons le mot!)
post-dramatique tirée de la description du travail de
Romeo Castelluci sur
Giulio Cesare de Shakespeare (1998) avec des corps stigmatisés... car bien que fort spécifique, ces quelques lignes peuvent donner une bonne idée de la place de ce corps, de cet acteur dans le théâtre contemporain, l'avant-garde contemporaine:
L'acteur, quant à lui, exposé à des regards stigmatisants, est réduit à son seul corps. Le rôle, le personnage, la personne même, disparaissent et le corps stigmatisé s'avance seul sur scène. L'acteur n'est plus alors une personne en scène pour représenter le personnage; il n'est plus une personne sociale, civile, il est un corps, et corps ne désigne «que sa seule présence dans une auto-deixis» (Lehmann, 2002: 264) tant, parfois, la focalisation sur le stigmate et l'horreur qu'il génère peuvent être grande.
Bénédicte Boisson, Annuaire Théâtral no.37, Le Théâtre ou l'exhibition du monstre