mardi 9 février 2010

Le Théâtre 100 Masques présente son laboratoire annuel...


Qu’est-ce qu’un impromptu? C’est, selon le Littré, tout ce qui se fait sur-le-champ et sans préparation.

C’est donc à partir de ce concept de base que le Théâtre 100 Masques propose, du 2 au 5 mars 2010, à la salle Murdock, à 20h, comme laboratoire annuel ses Impromptus scéniques… des improvisations dirigées de longue durée mettant en scène l’imagination créatrice de ses artisans!

Projet ambitieux qui réunira près de vingt-cinq artistes pour quatre représentations sans filet...

Au départ, quatre équipes – composées de 4 comédiens – pour quatre soirées où elles devront relever un défi de taille : improviser (avec contenu et développement!) pendant 1h15 au moins sur un canevas élaboré par un maître de jeu… canevas présenté le jour même aux comédiens qui disposent alors de 11 heures pour se préparer! Imposition de thèmes, de style, de formes, d’actions à poser… voire même de textes! Au théâtre, tout est possible!

Vous ne savez pas ce que vous viendrez voir...
ils ne savent pas encore ce qu'ils vont vous montrer!
_______________________________________

Direction artistique : Émilie JEAN et Dario LAROUCHE

Artistes invités : Erika BRISSON, Catherine CÔTÉ, Martin GIGUÈRE, Émilie GILBERT-GAGNON, Marie-Ève GRAVEL, Frédéric JEAN, Simon LANDRY-DÉSY, Marie-Noëlle LAPOINTE, Josée LAPORTE, Alexandre LAROUCHE, Anick MARTEL, Vincent NOLIN-BOUCHARD, Mélanie POTVIN, Marilyne RENAUD, Jean-Sébastien SAVARD, Patrick SIMARD, Moïra SHEFFER-PINEAULT, Pierre TREMBLAY, Valérie TREMBLAY, Mélissa VALIQUETTE

Entrée: 8$ par représentation
Passeport en prévente: 20$

Pour information: 418-698-3895

Le goût du Théâtre...


Je viens de mettre la main sur ce petit ouvrage, ce petit recueil de différents textes colligés par Sandrine Fillipetti et paru en 2009 au Mercure de France.

Qu'est-ce que le théâtre? Et ainsi répond la quatrième de couverture... Pour Molière, c'est l'«étrange entreprise [...] de faire rire les honnêtes gens». Victor Hugo y voit un art qui «doit faire de la pensée le pain de la foule», et Louis Jouvet «un objet qui soit comme un vrai objet et qui soit faux». Siècle après siècle, le théâtre fourmille de trajectoires romanesques en diable, de songes et de rêveries, de conflits et de complots, de drames et de passions. Témoin de l'Histoire, du temps, de l'évolution des moeurs et des révolutions esthétiques, il secoue, provoque, séduit, traite d'à peu près tout et cultive aussi bien la surprise que l'émerveillement. Flânerie à travers les rages et les espoirs de quelques caractères bien trempés qui n'ont jamais sacrifié leur talent au moule du conformisme.

Ce recueil, d'à peine une centaine de pages, réunit les plus grands artisans du théâtre: Sarah Bernhardt, Stanislawski, Guitry, Vilar, Barrault, Copeau, Strelher, Fo, Novarina, Diderot, Marmontel, Hugo, Artaud, etc...

Quelques moments de plaisir en perspective que de lire ces pages sur le théâtre!