mardi 4 janvier 2011

La Visite [Carnet de mise en scène]

Maquette de la scénographie, réalisation et photo: Dario Larouche

Voici la maquette de la scénographie que j'ai réalisée pour La Visite ou surtout sentez-vous pas obligés de venir, prochaine production du Mic Mac dont les répétitions débutent dans quelques jours. Ce décor est composé essentiellement d'un plancher en pente (pente, par ailleurs, assez prononcée) encadré sur trois face par un mur percé de 6 entrées. Les dimensions de l'aire de jeu sont: largeur en avant, 16 pieds; largeur en arrière, 10 pieds; profondeur, 12 pieds. C'est donc très petit.

Les motivations de cette scénographie sont nombreuses. La première est l'idée du huis clos envahi par tous ces hôtes encombrants qui sortent de partout, d'où l'idée des nombreuses portes. La pente permettra de mettre en place divers jeux de dominants-dominés. Enfin, elle répond, en quelques sortes, en un clin d'oeil, à l'affiche de la première version de La visite créée par le Mic Mac en 1983-84:

Affiche originale de la première production

L'aire de jeu est surplombée par un écran (dont la présence est encore facultative) pour marquer les époques de cette histoire (soit 1955, 1967, 1976).

Chacun de ces tableaux sera marqué par un immense accessoire qui viendra lui aussi emplir ce réduit qui forcera les contacts: une table de cuisine pour la première partie, un immense coussin pour la seconde et enfin, une série de chaînes pour la troisième.

Voilà.