dimanche 27 septembre 2009

L'offre et la demande


Tiré de la chronique de Nathalie Petrowsky, Ça manque à ma culture, La Presse, samedi 26 septembre 2009:

Mais en même temps que Brault [Simon Brault, directeur de l'École Nationale du Théâtre qui vient de faire paraître Le Facteur C] se réjouit de l'effervescence culturelle, affirmant au passage que désormais l'avenir passe par la culture, il s'inquiète aussi. Un peu de la surabondance de la production artistique et beaucoup de la demande, pour ne pas dire du déclin de la demande. Car une vie culturelle ne peut être en santé, épanouie et pertinente que si elle répond à une demande. Or au Québec, nous avons beaucoup développé l'offre et un brin négligé la demande, convaincus que les oeuvres intéresseraient les gens parce qu'elles existaient et que les salles se rempliraient d'elles-mêmes tout simplement parce qu'elles avaient quelque chose à offrir. Malheureusement, le public ne répond pas toujours à l'appel.

C'est fou comme ce petit paragraphe peut être appliquer pratiquement mot pour mot au contexte culturel d'ici!

La semaine théâtrale (27 sept. au 3 octobre 2009)

Ce vendredi-ci sera assez conséquent pour qui aime le théâtre...

Vendredi - 2 octobre 2009
Centre des Congrès (Holiday Inn), Jonquière, 11h45-12h45


Dans le cadre du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean (du jeudi 1er octobre au dimanche 4 octobre... programmation officielle ici), assistez (Place Québécor) à une table ronde présentée par le Théâtre La Rubrique et animée par Monsieur Pierre-Paul Legendre. Sous le thème L'évolution de l'acteur dans le théâtre québécois, entendez ces trois hommes qui n'ont plus besoin de présentation: Messieurs Albert Millaire, Jean-Rock Gaudreault et Michel Tremblay. Gratuit.

Vendredi - 2 octobre 2009
Théâtre Palace d'Arvida, 20h

ProDucSon présente Femme de rêve (admission 40$, membre 37$), une production de Les Amis de Claude... Heurtez votre manière de percevoir l’âme sœur avec la pièce Femme de rêve, en compagnie de Martin Drainville, Luc Guérin, Nathalie Mallette a travers un récit invraisemblable où l’Être idéal se transforme en Méphistophélès.Se cacherait-il, derrière votre vision de la femme parfaite, le ferment d’un cul-de-sac amoureux, voire l’enfer?

Vendredi - 2 octobre 2009
Auditorium d'Alma, 20h

L'Auditorium d'Alma présente Matroni et moi, dans une mise en scène de l'auteur, Alexis Martin... avec Émilie Bibeau, Gary Boudreault, Pierre Lebeau, François Létourneau et Jacques L'heureux.