Entrée extérieure du Théâtre Toone | Affiche du spectacle | Salle et bancs
Marionnettes | Rideau de scène à l'effigie du théâtre
Photographies: Dario Larouche, été 2010
Marionnettes | Rideau de scène à l'effigie du théâtre
Photographies: Dario Larouche, été 2010
Lors de la dernière soirée bruxelloise, je suis allé voir une véritable institution (active depuis 1830...) de la cité: la Théâtre de Toone... un théâtre de marionnettes de tradition populaire... un théâtre d'artisan. À l'affiche, le Faust de Goethe (et celui, opératique, de Gounod), revu et corrigé! Rien de moins.
Spectacle magique, s'il en faut...
À l'arrivée même au théâtre, on se sent transporté dans un autre lieu, dans un autre temps. Pavés au sol, murs blanchis, poutres apparentes, escalier qui craque... et entrée dans la salle où de multiples longs bancs, recouverts de coussins disparates (qui font tout le charme de l'endroit!), devant un petit castelet fermé par un rideau de scène classique.
L'atmosphère est au jeu, à la rigolade...
Dès le début du spectacle, le ton est donné. Les (superbes) marionnettes à tringle sont manipulées presque à vue, dans un style qui deviendra vite l'esthétique: mouvements grossiers et bruts (et pourtant maîtrisés) qui suscitent le rire; décors et accessoires naïfs (et pourtant efficaces) qui entraînent le spectateur dans un univers méphistophélique; voix (tant masculines que féminines) exécutées par un seul et même interprète, Toone VII.
L'histoire est simplifiée. Suite à un pacte avec le Diable (nommé, à l'anglaise, Devil), le vieux Faust recouvre la jeunesse pour séduire la belle Marguerite, dont le frère est parti à la guerre (pour être cuistot!). Une nuit d'amour charnelle et Faust disparaît, laissant la pauvre femme avec un énorme ventre... Celle-ci sombre dans la folie et ses démons intérieurs jusqu'à la mort salvatrice et Faust est voué aux enfers.
Émaillé de clins d'oeil, d'anachronismes, d'effets théâtraux forts et artisanaux, ce drame fait rire de belle façon. Un spectacle sans prétention sinon que de faire du théâtre de marionnettes avec un plaisir manifeste et un souci de la tradition.
Émaillé de clins d'oeil, d'anachronismes, d'effets théâtraux forts et artisanaux, ce drame fait rire de belle façon. Un spectacle sans prétention sinon que de faire du théâtre de marionnettes avec un plaisir manifeste et un souci de la tradition.