vendredi 17 janvier 2014

Écho d'une crispation estivale...

Tout à l'heure, je suis allé enregistré deux publicités radiophoniques pour La Fille du Tambour Major.

Pendant que j'attendais dans le hall, je suis tombé - par hasard! - sur le plus récent dépliant promotionnel de la Dam-en-terre Centre de villégiature à Alma... avec, à l'intérieur, ce magnifique passage (écrit en 2013... eh oui... et pas en 1980...) qui démontre bien comment ce producteur/diffuseur est complètement déconnecté du milieu théâtral d'ici (pour ne pas dire qu'il  le méprise...). Je le cite au texte (et dans sa quasi intégralité):

THÉÂTRE D'ÉTÉ DAM-EN-TERRE
présente la pièce «Le Dîner de cons»

Seul théâtre d'été au Saguenay-Lac-Saint-Jean à présenter une production avec comédiens professionnels, le théâtre d'été de la Dam-en-terre vous garantit une soirée où le divertissement où le rire est à l'honneur.

Du 2 juillet au 24 août 2013, le Théâtre Voix d'Accès (NDR: compagnie de Québec dont le site est ) au Théâtre Dam-en-terre «Le Dîner de cons», ce classique moderne de la comédie.

Etc.

Pendant ce temps, au Saguenay, il y a eu le Collectif À Tour de Rôles, le Théâtre 100 Masques et le Théâtre du Faux Coffre... Mais bon. Il faut savoir tenir son rang. 

«La Fille du Tambour Major»... [Carnet de mise en scène]


Voici, tiré de cette éclectique vidéothèque qu'est Youtube, une version longue (mais pas la meilleure!) de La Fille du Tambour Major d'Offenbach... Des airs que j'apprends à apprécier de plus en plus! Il faut dire qu'il y a une grande différence entre les écouter par le biais d'un média et les voir chanter...

D'ailleurs, je serai plongé, dans les prochains jours (et pour les semaines à venir!), du soir au matin, dans cette oeuvre... alors que s'amorcent les répétitions intensives.

Ce soir, ce sera la première rencontre avec tous les solistes et demain, le début de ce sprint qui nous mènera à la première du 7 février!