dimanche 12 septembre 2010

Questions à 1000$

À trop lire Schechner, par les temps qui courent, j'en viens à me poser de nombreuses questions sur le théâtre... en particulier sur le nôtre.

Quelle est l'identité du théâtre saguenéen? En a-t-il une? Est-il possible de tracer son portrait? Oui, sans aucun doute. Mais est-il possible de tracer les liens qui l'unit à son creuset. Et ce dernier a-t-il une influence quelconque sur l'esthétique (si tant est qu'il y en a une!), le jeu, la façon de voir cet art éphémère?

Notre théâtre est-il vivant ou n'est-il pas entrain de se scléroser? Une tradition est vivante lorsque ses racines et ses branches touchent le peuple. On peut l'étudier à l'université, mais c'est dans la rue seulement qu'on peut la maintenir en vie.

Question encore pire: quel est l'utilité de notre théâtre? Nous pourrions presque reprendre mot pour mot cette autre sentence de Schechner: La scène théâtrale n'a plus l'importance qu'elle avait: quand il s'agit de repenser la société, elle n'est ni impliquée ni convoquée.

Lire Schechner, c'est se poser de sérieuses questions sur l'intérêt de poursuivre.

Le Facteur culturel

Photo prise sur le blogue du Voir tenu par Jean-François Caron

Ça y est, cette fois. Les efforts de Guylaine Rivard portent fruit.

Il semble bien - du moins, c'est dans le journal et quand c'est dans le journal, c'est dans la poche! - que la salle de répétition du Centre culturel du Mont-Jacob portera désormais le nom de Salle du facteur culturel en hommage à Henri-Louis Renaud, facteur de métier à la retraite... et spectateur assidu pour toutes manifestations culturelles, dont le théâtre.

Qui ne l'a pas déjà vu?

Ces fameuses salles de répétitions (j'y inclus ici celle du Pavillon des arts de l'UQAC) qui reçoivent beaucoup de petits spectacles, souffrent de ces dénominations de seconde classe (d'ailleurs, personnellement, pour l'UQAC, je préfère parler de Studio-théâtre)... et dans l'imaginaire collectif, un spectacle qui s'y tient ne peut qu'être expérimental ou moins intéressant.

Au théâtre, cette semaine! (du 12 au 18 septembre 2010)



Cette semaine est marquée, avec raison, du sceau de cette onzième édition du Festival International des Arts de la Marionnette! Le calendrier est donc chargé!

De lundi à samedi - du 13 au 18 septembre 2010
Un peu partout selon des heures différentes!


Le nombre de spectacles (de même que les lieux et les heures) est tel qu'en faire la nomenclature précise s'avère très ardu! Pour plus de détails, consulter, en cliquant ici, la programmation du FIAM.