mercredi 23 mars 2011

Vers le premier «Forum sur le théâtre au Saguenay-Lac-Saint-Jean»



Suite à l'idée lancée en décembre dernier sur la tenue d'états généraux sur notre théâtre (et ) un comité à été formé, à partir du groupe de compétence, pour élaborer un projet du même type mais demandant un peu moins d'énergie. Déjà, lors de la dernière rencontre au CRC (où une quinzaine de personnes participaient), des décisions ont été prises et il y eût adoption de principe (façon de parler) sur des thèmes et des sujets.

Ainsi, le milieu théâtral de la région (du haut du Lac au tréfonds du Saguenay!) sera convoqué, le dimanche 12 juin prochain, à la salle Pierrette-Gaudreault (à Jonquière), de 9h à 16h30, pour le premier Forum du théâtre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une journée de réflexion et de discussion de grande ampleur...

Car notre milieu théâtral s’est, depuis une quinzaine d’années, considérablement développé, acquérant une vitalité et un dynamisme qui le caractérise désormais. Mais constitue-t-il pour autant une force capable de favoriser un développement efficace ? Qu'en est-il de notre engagement? Notre solidarité? Notre concertation? Devant cette question qui déborde le local pour frapper de plein fouet le national, il nous apparaît essentiel de prendre un temps d’arrêt conséquent pour réfléchir à notre milieu.

Deux grands axes sont proposés (et seront, généralement, débattu en plénières):

- en avant-midi ce sera Notre théâtre [portraits] qui se développera en sous-thèmes comme Les grands dossier nationaux (piloté par Lyne, pour informer sur ce qui se passe présentement au national), Portrait historique [de l’amateur au professionnel] (piloté par Michel Lemelin qui a une très grande connaissance du sujet), Portrait social [les interrelations], Portrait artistique [pratique et mode de fonctionnement], Relève [développement et intégration];

- en après-midi ce sera Concertation [perspectives et développements] qui se développera en sous-thèmes comme Inscription dans un milieu [engagement et solidarité] et Développement d’un milieu concerté [buts et moyens proposés].

Le comité organisateur chargé du contenu et de la logistique est composé, pour le moment, de Josée Laporte, Véronique Villeneuve, Blaise Gagnon, moi-même et Lyne L'Italien à titre de conseillère, consultante ou tout autre titre honorifique pour dire qu'elle participe sans être à temps plein avec nous. D'ici quelques temps, la liste des «travailleurs du théâtre» sera mise à jour (à partir de celle qui se trouve dans la colonne de gauche de ce blogue) et permettra de rejoindre directement chacun de ceux-ci pour informer sur l'avancée du projet, pour diffuser un genre de Cahier du participant (qui contiendra le déroulement et le fonctionnement de cette journée, les enjeux, buts et objectifs et contenu de chacun des thèmes), et pour solliciter la participation à cet événement important. Par ailleurs, nos partenaires seront dévoilés un peu plus tard, quand tout aura été ficelé...

Plus nous y serons nombreux, plus nous y brosserons un portrait complet et le plus nous pourrons nous donner collectivement des assises solides et efficaces.

Voilà. Dossier à suivre de très près!

La Visite [Carnet de mise en scène]

Alors qu'une première se passe (Antigone), une autre arrive à grands pas... Enfin, il ne reste plus qu'une toute petite semaine avant le début des représentations de La Visite.

Le dernier week-end s'est avéré plus ardu que prévu avec une comédienne en voyage (prévu) et une autre qui s'est vue dans l'obligation de s'absenter pour raison de santé. Par conséquent, il a fallu revoir l'idée de faire quatre enchaînements pour se consacrer plutôt à réviser certaines scènes et faire du travail de précision... en autant que faire se peut... parce que dans le contexte de cette pièce, avec deux comédiennes en moins (qui plus est c'est deux-là!), ça fait environ dix personnages sans porteur, dans environ vingt scènes, qui représentent les trois quart du spectacles.

Nous nous sommes tout de même astreints à l'exercice fastidieux de faire un enchaînement avec une doublure (de qualité!... en la personne de Joan Tremblay, mon assitante) pour faire tous les rôles manquants... Pour le rythme et la dynamique de l'ensemble, on repassera. Par contre, ça a permis de revoir le tout, de redonner les grandes lignes des changements de décor, dans l'attente de la prochaine fin de semaine.

Angoissé? Oui et non... Moins par le spectacle comme tel que par le besoin d'enthousiasme, de rigueur, de plaisir, de confiance et de hâte qu'il me faut de la part de toute l'équipe de production! Dans les faits, la mise en place est faite depuis un mois et demi. Le seul hic, c'est que nous ne sommes pas capables de faire les enchaînements requis. Mais il nous reste encore vendredi soir (pour révision en groupe), samedi toute la journée avec les intensités le soir, dimanche toute la journée... puis nous entrons déjà dans le cycle des générales lundi, mardi et mercredi soir. La première étant le 31 mars.