samedi 25 septembre 2010

«L'Origine de la tragédie antique»

Magnifique petite série (malheureusement dans une langue hispanique...) qui décrit l'origine de la tragédie grecque... Je mets ici ces trois vidéos parce que les images parlent d'elles-mêmes (si le langage ne peut le faire...).





Tout sur moi


Le second épisode de Tout sur moi vaut le détour (cliquer sur ce lien pour arriver sur le site de TouTV)... déjà qu' à mon avis, cette émission est celle qui met le plus souvent le théâtre en avant-plan! 21 minutes d'enchantement avec le premier trio (Macha Limonchik, Valérie Blais et Éric Bernier) aux prises avec un trio infernal issu des planches d'une salle de répétition déjantée composé des grandes figures théâtrales que sont Andrée Lachapelle, Monique Mercure et Monique Miller. Du bonbon.

Une nouvelle salle à moindre coût!

En lisant le Courrier International, j'ai peut-être trouvé une solution peu coûteuse pour construire une nouvelle salle de spectacle au Saguenay.

En page 56 du numéro 1037 de cette revue (fort intéressant, par ailleurs!) - soit celle du 16 au 22 septembre 2010 - il est question d'un théâtre éphémère, à Londres, conçu par un couple berlinois (Martin Kaltwasser et Folke Köbberling) et réalisé par une équipe de bénévoles à partir de matériaux recyclés... Le Théâtre Jellyfish (cliquer sur le lien pour plus d'informations)!


Le Jellyfish, qui a ouvert ses portes le 26 août dernier, a été construit avec des déchets de marchés, de parcs à bois et de chantiers de construction; avec du mobilier scolaire mis au rebut, des portes hors d'usage, des clous recyclés et tout ce que les habitants et commerces du quartier ont donné à la suite de l'appel lancé par la compagnie cinématographique et théâtrale Red Room. (The Guardian).

Et si les Saguenéens (les citoyens et non les joueurs de hockey!) faisaient preuve d'audace?

Avec toutes les églises désacralisées, les écoles de quartier qui se vident, les usines qui font faillite, le bois qui pourrit dans les cours des scieries, le papier journal qu'on ne peut plus vendre, le patrimoine encombrant qu'on cherche parfois à se débarrasser et l'amoncellement de Mr. Carton, à Laterrière, qui fait tant parler, ... avec tout ce que nous produisons comme rebut (et aussi,, bien sûr, avec le recyclage du matériel de l'Auditorium-Dufour!), quelle belle salle nous pourrions avoir!

À peu de frais.

Quelques heures de bénévolat par-ci... quelques heures de bénévolat par là... et une cathédrale spectaculaire pourrait sortir de terre (avec peut-être aussi un peu de difficulté à s'y ancrer!).

Bon... Ce pourrait être une salle un peu dysfonctionnelle sous nos latitudes... mais comme le dit le dicton, faute de pain, on mange de la galette!