mardi 22 mars 2011

«Y a une belle écoute ce soir»



Voici une autre vérité* écrite dans un style direct qui dévoile des pans entiers de ce métier théâtral... Des vérités toutes aussi crues que drôles et savoureuses! Ce matin,

Y A UNE BELLE ÉCOUTE CE SOIR

Expression venant ponctuer les conversations en coulisse d'acteurs cherchant à se rassurer sur la qualité de la représentation en cours devant le silence obstiné de la salle.

C'est fou comme il est possible de reconnaître des situations, des personnes, une façon de faire universelle au fil de ces définitions! Et celle-ci a été entendu plus d'une fois... principalement lors de la présentation d'une comédie... alors que les rires demeurent absents!


* tirée du Petit lexique amoureux du théâtre de Philippe Torreton, publié en 2009 aux éditions Stock.

Et d'une autre première!



J'aime ces laboratoires du Théâtre 100 Masques qui donnent l'occasion à certains de faire leurs premières armes, à d'autres d'expérimenter un genre, une écriture. Que ce soit sous forme de résidence intensive ou de répétitions conventionnelles, ceux-ci aboutissent à tout coup à une production présentée publiquement... pour quelques représentations.

Cette année, c'est dans ce cadre particulier que la tragédie s'invite dans les activités de la compagnie. Antigone, pièce écrite vers 441 avant Jésus-Christ par Sophocle a fait l'objet d'une réécriture (enfin, d'un collage de différentes versions), d'une analyse et d'une élaboration scénique par le Collectif N.A.T.A.S... et aujourd'hui, c'est jour de première! Donc, pour

François-Mathieu Hotte et Maude Cournoyer,
Guillaume Ouellet, Pierre-Luc Maltais, Carol Émond,
Mélanie Potvin, Éric Renald,
Keven Girard, Catherine Whittaker, Jessica Normandin,
Marie-Pascal Blackburn et Alexandra Imbault,


MERDE!