jeudi 11 février 2010

Moment de réflexion


Après déjà plusieurs mois (30, si je compte bien!) à bloguer sur et pour le théâtre, je crois pas mal avoir fait le tour de la question: les sujets sont effectivement de plus en plus difficiles à trouver...

Pour m'aider, à défaut de recevoir des commentaires (bon, j'attends quelques remarques sarcastiques ici...) qui pourraient parfois provoquer de véritables échanges, je propose, dans la colonne de gauche, un petit sondage portant sur - disons! - les rubriques préférées des passants dans cet espace.


La scène comme un lieu aliénant...

Romeo Castellucci (photo tirée du site suivant)

Se trouver sur une scène est un geste de pure communication, c'est un geste violent. Monter sur une scène est un des gestes les plus radicaux qu'un homme puisse faire. Oui, le problème médullaire de l'acteur est l'exposition. Offrir son visage au monde, c'est de l'exhibition pure; en effet, il n'y a aucun discours qui peut régir la passion d'un visage. C'est un problème d'émerveillement, alors que la science de la profession essaie souvent de masquer l'effroi que la scène provoque, là où en revanche il n'y a rien à masquer. La scène est un lieu aliénant, et c'est pour cela qu'elle m'attire; il faut en avoir une conscience.

Romeo Castelluci

J'aime et admire ce genre d'engagement excessif pour le théâtre... et alors, je regarde le mien et le trouve bien fade.