dimanche 23 novembre 2008

La Noël de Gruntilda [quelques notes]

À quelques jours de la nouvelle édition de La Noël de Gruntilda (spectacle présenté pour le bénéfice du Théâtre 100 Masques), nous revoici - après quelques rencontres, tout de même... et un numéro spécial dans le cadre de la Grande Nuit de la Culture du 26 septembre! - en salle de répétition, Alexandre et moi, pour revoir les textes, les dynamiques, les possibilités de réactions et ses marges de manoeuvre en cours de représentation. Probablement que si des gens nous épiaient pendant le travail, ils resteraient bouche-bée devant les accoutrements du comédien (voir la photo ci-dessous), les tons que l'on prend et les folies qui sortent de nos bouches...

Alexandre Larouche, quasi paré de ses plus beaux atours de fée des étoiles...
photographie: Dario Larouche

Car oui... ce spectacle est une véritable partie de plaisir que l'on retrouve avec enthousiasme et ouverture. Il s'est créé selon un mode particulier, essentiel à ce type d'animation théâtrale: l'humour et la folie. Les propositions fusent de toutes parts. L'esprit est en éveil et à l'écoute de la moindre perche tendue... et les rires fusent volontier! Une rigolo-thérapie pour ses artisans!

Le fil de ce spectacle: revenir sur les principales traditions et chansons de Noël (qui surviennent dans nos vies de plus en plus tôt!) pour les triturer et les revoir avec causticité et ironie! Quand la naïveté et la magie se frottent à la désillusion... Un spectacle presque pour adultes!

Cette année, à notre équipe (incluant Isabelle Boivin dans le rôle de Bubie la lutine...) se joint Marc-André Perrier et Marilyne Renaud qui reprend, pour l'occasion (et pour partager la vedette avec Gruntilda!) son rôle de Madame Weiss, personnage de notre dernière production estivale.

La Noël de Gruntilda II - La Nativité
une production du Théâtre 100 Masques
les 3, 4 et 5 décembre 2008
Salle Marguerite-Tellier

La semaine théâtrale... 16

Les amateurs de théâtre auront encore une fois une semaine bien remplie et devront faire preuve de rigueur et d'organisation pour tout voir!

De mercredi à samedi (du 26 au 29 novembre 2008)
Salle de répétition du Mont-Jacob, 20h

C'est la dernière semaine pour voir la production 2008 du Théâtre C.R.I., Parents et amis sont invités à y assister... mise en scène de Guylaine Rivard à partir de l'oeuvre du même nom de Hervé Bouchard. Spectacle intéressant (mon commentaire, celui de Jacques B. Bouchard, blogueur sur Jack aime/Jack n'aime pas et de D. Pelletier, blogueuse sur Spécial du Jour), bousculant. Mieux vaut réserver: le nombre de places est réduit... 418.542.1129!

De jeudi à samedi (du 27 au 29 novembre 2008)
Petit Théâtre de l'UQAC, 20h

(Dimanche, 30 novembre à 14h)


Émilie Gilbert-Gagnon boucle ses études à la maîtrise en art en présentant sa production finale, résultat de sa recherche des dernières années. Beauté mécanique est en fait l'accomplissement de plusieurs ateliers de recherche sur la place de l’émerveillement au théâtre [...]. Elle met en scène une Poupée mécanique, un Char allégarage, un Homme au bord de la folie, des Voix dans sa tête, une Femme fantôme et des Musiciens imaginaires… Beauté Mécanique est une adaptation théâtrale d'un album du même nom (du groupe Plywood ¾.) L’histoire raconte la vie d’un homme sans travail qui réalise que son couple ne fonctionne plus… En fait, plus rien ne va pour lui. Il décide de s’enfermer dans son garage, alors que sa femme se réfugier dans l'alcool. Petit à petit, il sombre dans une folie inquiétante. Son désespoir le pousse à se fabriquer une poupée mécanique dont il tombera follement amoureux (tiré du communiqué de l'équipe). L'entrée est gratuite... et ce spectacle est recommandé pour les personnes de 16 ans et plus.

Jeudi et vendredi (27 et 28 novembre 2008)
Auditorium de l'UQAC, 19h

Présentation de la troisième production du Théâtre Mine de rien... que d'aucun nomme troupe de théâtre amateure de l'UQAC... De l'amour et des griffes... spectacle ayant pour but principal de faire découvrir le théâtre à des personnes intéressées. Pour plus de détails, référez-vous aux billets précédents portant sur le sujet.

Samedi (29 novembre 2008)
Café-Théâtre Le Côté Cour, 20h30

Patrice Tremblay- qui était à la tête du défunt (?) Théâtre de la Suggestion et qui a présenté déjà un spectacle mystique autour de Saint Jean de la Croix - présente cette fois, à ce que j'en sais, un récit poétique et musical inspiré de la « Chanson de geste », La Nuit des Brumes (Paroles de Patrice Tremblay, musique de Yan Larouche).

Samedi (29 novembre 2008)
Salle Pierrette-Gaudreault, 20h)

Photographie: Krista Boggs

Le Théâtre La Rubrique présente KIWI (la troisième version à passer dans la région en un an... mais cette fois, sous la direction de l'auteur même, Daniel Danis), une production de la Compagnie Daniel Danis arts/science (Montréal), en coproduction avec Le Grand Bleu, Établissement National de Production et de Diffusion Artistique (France). La pièce commence alors que Kiwi, une enfant d'un bidonville, a douze ans. Dans la grande ville, ce sera bientôt les Jeux Olympiques… Les autorités veulent faire le grand nettoyage, vider la racaille, cacher la misère des enfants qui rôdent dans les rues. [...] Squattant un ancien abri souterrain de la deuxième guerre mondiale, Kiwi apprend pas à pas la réalité de la vie d’enfant des rues : les vols, les passes, les échappatoires et le rêve d’un chez soi meilleur (www.theatrelarubrique.com)