samedi 21 février 2009

Moment historique!


En dix ans d'existence, le Théâtre 100 Masques a fonctionné principalement de bénévolat et d'abnégation monétaire! Peut-être sera-ce chose du passé! Car en effet, pour la première fois depuis ses tout débuts, il se paiera le luxe (à mon grand plaisir parce qu'à mon bénéfice!) d'avoir un salarié permanent pour occuper le poste de direction! Que de chemins parcourus depuis 2007 pour redonner une santé à cet organisme, une crédibilité, une place... que de temps investis dans l'espoir de voir le vent tourner! Eh bien, le vent, il tourne.

L'ORDRE DU MONDE [carnets]


S'il est une théorie que j'aimerais explorer dans cette création, ce serait la théorie du regard vide... de l'absence de destinataire visuel... de l'amplification du sentiment spectateur par création d'un effet miroir: ce regard vide qui m'atteint me donne-t-il un reflet de moi-même... truc que j'avais essayé particulièrement dans Au bout du fil (Théâtre Mic Mac, 2004). Percuter par l'impression de naufrage... Ce regard vide, c'est en quelques sortes la mort, ou l'abnégation (l'abandon)... la vacuité de l'existence. La marionnette...

Regarder l'autre pour que l'autre se voit en soi.

Cette théorie peut être jumelée à une autre théorie tout aussi intéressante: celle du geste (ou de la parole) avorté qui trouve son aboutissement... ou plutôt, qui laisse, en lieu et place de celui-ci, à un interstice troublant, un immense vide. Un trou.

Comment concrètement cela peut-il s'inscrire dans le travail? Nous le verrons à compter du 1er mars!

LES ROBINS DES BOIS - parodie du conservatoire

Voici une autre vidéo de ce collectif d'humoristes-comédiens français: