Voici ce qui animera la région, théâtralement parlant, au cours des prochains jours:
TOUTE LA SEMAINE
(JUSQU'AU 13 MAI 2021)
CHAIRE DE DRAMATURGIE SONORE
C'est un événement/colloque international pour marquer les dix ans de la
Chaire de recherche sur la dramaturgie sonore, menée par Jean-Paul Quéinnec.
Les participant.es [des collaborateurs au cours des ans, sont invités]
à former des duos réunissant un.e praticien.ne et un.e théoricien.ne. d’une autre discipline. À l’image du processus en recherche-création, leur balado (parce que ce sera la forme privilégiée)
agencera réflexion théorique et création artistique. Cette formule originale représente une occasion de découvrir des territoires pluriels et inexplorés, et de produire des résultats inattendus. Pour connaître tous les détails de ce qui s'en vient, visitez
le site de la Chaire.
VENDREDI À DIMANCHE - DU 7 AU 8 MAI 2021
(JUSQU'AU 16 MAI 2021)
19H (15H DIMANCHE) - SALLE LIONEL-VILLENEUVE
THÉÂTRE MIC MAC
Le
Théâtre Mic Mac de Roberval présente ENFIN! sa production
Bonne retraite, Jocelyne, un texte de Fabien Cloutier mis en scène par Bruno Paradis, qui devait prendre l'affiche l'an dernier.
Jocelyne convoque les siens à une réunion familiale. Mais la nouvelle qu'elle désire annoncer tombe à plat. Les convives semblent davantage intéressés à donner leur avis sur le TDAH du collègue de Brigitte, la maltraitance des dauphins ou la peine d'amour de Keven qu'à nouer de véritables échanges. La rencontre sous tension revêt rapidement des allures de tribunal populaire. Dès lors, de vieux démons ressurgissent. Une confrontante rencontre de famille qui, dans un humour cinglant, questionne la culture du vide, les conversations futiles et les troublantes conséquences d'un monde pétri de jugements décomplexés. Une charge contre l'ignorance qui n'épargne personne. Tous les détails
ici.
SAMEDI - 7 MAI 2021
19H - THÉÂTRE BANQUE NATIONALE
DIFFUSION SAGUENAY/TNM
Diffusion Saguenay reçoit le
T.N.M. qui reprend la route pour présenter
L'Avalée des Avalés, adaptation du théâtrale de ce classique de Réjean Ducharme.
Bérénice Einberg, précocement revêche, rêveuse et ravagée, est ballotée entre un père juif et absent, et une mère catholique, alcoolique et affectivement distraite. Elle n’a de foi qu’en l’amour éperdu et absolu qu’elle porte à son frère Christian. Sa mère — qu’elle appelle Chat Mort ou Chamomor, c’est tout dire — oscille envers sa fille entre le froid distant et la chaleur étouffante. Son père ne voit en elle qu’une dévergondée que seuls les orthodoxes de New York et d’Israël, où il la catapulte successivement, pourraient redresser. Mais rien n’y fait : pour Bérénice, seul compte la quête d’amour absolu. Pour ce spectacle intime, Lorraine Pintal a demandé au cinéaste Charles Binamé une scénographie portative, faite de bric et de broc comme les collages d’objets — les trophoux ! — de Ducharme. L’époustouflante Sarah Laurendeau retrouve ses deux complices de la création, Louise Marleau et Benoît Landry, pour vous emporter dans l’univers baroque de Bérénice. Tous les détails ici.
TOUT LE MOIS DE MAI 2021
UN PEU PARTOUT
EN REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
Enfin, je sais que le Théâtre À Bout Portant a ressorti son ambulance pour entreprendre, tout au long du mois, une série de représentations scolaires de Sortie de secours.