vendredi 6 février 2009

L'entraînement du comédien


La Patti était une chanteuse d'opéra (soprano colorature)... une femme de scène pour qui le travail de l'interprète (à lequel on peut accoler également le sens d'acteur) au quotidien était une chose importante.. voire nécessaire: Lorsque je reste un jour sans travailler, je m'en aperçois. Lorsque je reste deux jours sans travailler, mes amis s'en aperçoivent. Lorsque je reste trois jours sans travailler, le public s'en aperçoit.

Si l'on prend le bassin de comédiens du Saguenay...

Entre deux productions - parfois espacées de plusieurs mois... parfois même de quelques années! - que font ceux-ci pour maintenir, disons, la forme et la technique? Comment ceux-ci travaillent-ils leur évolution? La travaillent-ils seulement?

Le jeu de l'acteur (tout comme la mise en scène, le chant, l'athlétisme!) demande un entraînement rigoureux... une curiosité nourrissante... tout au moins constant un intérêt qui ne devrait pas paraître seulement en cours de répétition.

Il ne peut guère y avoir d'évolution sans que chacun s'implique dans un travail personnel...