vendredi 4 juin 2010

Ce soir, soir de gala...


C'est ce soir, au Palais Municipal (salle honnie...) de La Baie, que se tient le Gala de la Capitale Culturelle. Sur scène, plusieurs disciplines, dont le théâtre où seront représentés la Rubrique, les Têtes Heureuses, le C.R.I., le 100 Masques, les Amis de Chiffon, la Tortue Noire, le Faux Coffre et le Théâtre À Bout Portant. Un gala pour célébrer la culture... La grande fête de l'unité (ceci dit, j'y crois). Par contre, je serais curieux de connaître la proportion des partisans de la nouvelle salle versus celle de ceux prônant la rénovation de l'Auditorium-Dufour... Je serais curieux de connaître la proportion des défenseurs du Théâtre du Saguenay versus les appuyeurs à Diffusion Saguenay...

Bref, un Gala éminemment politique... même si l'apolitique est la règle. Ce soir, c'est fête... même si, dans le contexte actuel, c'est d'une saoûlerie dont nous aurions besoin pour oublier un peu...

Un Gala de la Capitale Culturelle qui se fera, selon toute vraisemblance, sans la présence du Maire qui préfère s'abstenir. Probablement pour le mieux, j'imagine. Et voici que nous reproduisons, à plus petite échelle, le schéma canado-québécois des «deux solitudes».

Mais qu'est-ce qu'on fout là?




Appui au projet de construction d’une nouvelle salle de spectacles à Saguenay

Voici un communiqué qui a été envoyé (à mon insu) hier, par les Têtes Heureuses, aux journalistes culturels du Saguenay. Bien sûr, j'appuie cette initiative.

La compagnie de théâtre Les Tête Heureuses, le Théâtre Cent Masques, le Théâtre du Faux Coffre et la Tortue Noire tiennent à faire connaître leur appui très ferme au projet de construction d’une nouvelle salle de spectacles à Chicoutimi.

Ce projet leur semble d’évidence constituer le meilleur outil de développement non seulement culturel, mais aussi économique et social, pour un ensemble urbain de l’importance de Ville de Saguenay.

C’est aussi, selon les directions et les conseils d’administration de ces compagnies professionnelles, le seul en mesure de fournir un cadre vraiment adapté aux exigences actuelles de la production et de la diffusion de spectacles de toutes natures et de dimensions variées.

Seule une culture forte, vivante, profondément enracinée dans son milieu, peut garantir l’avenir d’une ville. Une nouvelle salle autonome, forcément conçue pour quelques décennies, en est une condition nécessaire.