jeudi 3 février 2022

De l'importance de voir ce que font les autres...

 

Je suis plongé, présentement, dans Le gai savoir de l'acteur de Dario Fo, publié en 1990 chez L'Arche. Il y avait longtemps que je voulais le lire et avec la prochaine production du Théâtre 100 Masques pour l'été 2022 (qui s'inspirera du jeu masqué et de la commedia dell'arte), c'était devenu un incontournable.

Mais outre les nombreuses (et intéressantes) pages sur la pratique, il y a aussi de très nombreux passages sur la formation, sur cet apprentissage du théâtre qui ne s'arrête jamais. Dont celui-ci, sur l'importance de voir ce que font les autres pour apprendre d'eux:

[...] La pratique, au théâtre, s'acquiert non seulement en jouant soi-même, mais aussi en allant voir comment font les autres, surtout les hommes de théâtre qui ont beaucoup d'expérience en plus du talent. J'ai personnellement acquis les bases du métier en allant me poster, tous les soirs, pendant des mois, dans les coulisses pour épier les acteurs les plus habiles des troupes de varietà où j'ai débuté. Je m'adresse surtout aux jeunes acteurs: apprenez en lorgnant au besoin par la coulisse, même si le directeur de scène s'énerve, même s'il vous éjecte. Restez là, observez l'acteur le plus professionnel, le vieux routier. Tâchez de découvrir comment il fait, comment il se sort des difficultés, comment il se démène, comment il «arrange» le texte selon la réponse du public, comment il impose le rythme, comment il place les pauses et les contretemps. Croyez-moi, c'est la plus grande école de théâtre qu'on puisse fréquenter.

Je crois que cela vaut autant pour le metteur en scène que pour le concepteur... tant jeune que vieux.