samedi 17 mars 2012

De la mise en scène

 
Le cours Dramaturgie et mise en scène (suivi d'Atelier de production) fait du bien parce qu'il m'oblige à réfléchir finalement sur ce que je fais normalement sans trop m'y arrêter. De réfléchir sur des notions. Comme par exemple: qu'est-ce qu'une mise en scène? 

Selon moi, cette activité artistique se définit en six tâches principales qui pourrait s'énumérer comme suit:
  • élaboration (par l'analyse du texte et tout un travail dramaturgique) d'un discours de l'œuvre;
  • mise en place de l'équipe, des outils, des moyens pour soutenir ce propos;
  • création, avec les concepteurs, d'une expérience esthétique;
  • direction d'acteur (mise en intention, mise en voix, mise en corps);
  • dynamisation de l'espace;
  • recherche de l'équilibre du plateau.
Ces six tâches couvrent, à mon sens, l'ensemble de la mise en scène, de sa globalité, que ce soit en rapport au texte, en rapport au jeu ou en rapport à la scène... et elles correspondent, en d'autres termes, à cette définition de Michel Corvin: Activité artistique qui consiste à concevoir et à structurer les composants de la représentation théâtrale à partir d'un point de vue directeur. L'activité de mise en scène se caractérise par une volonté de maîtrise de tous les éléments scéniques nécessaires à la représentation. L'espace, le jeu, les costumes, la lumière, le son, la manière de régler les effets, tout doit être soumis à un point de vue qui s'incarne dans la conception que le metteur en scène se fait de l'œuvre et de ce que c'est que de la représenter.

Mais ces six tâches et cette définition de Corvin peuvent encore, au fond, être ramenées à une seule supra-fonction: faire des choix. Choisir. Sélectionner. Déterminer. Fixer. Faire œuvre de cohérence.