lundi 20 février 2012

Les aléas de la modernité...

 
Les temps changent... et avec eux, l'équipement dans un théâtre. Et ces changements ont provoqué, au cours de l'histoire, bon nombre d'anecdotes savoureuses... comme celle-ci, de Micheline Boudet (Viens voir les comédiens) tirée du Dictionnaire de la Langue du Théâtre d'Agnès Pierron pour illustrer l'entrée «Effet».

Quand il jouait Oedipe, le grand tragédien [Mounet-Sully, 1841-1916] avait une extraordinaire innovation à l'acte où il se crevait les yeux. Depuis sa loge au deuxième étage il commençait à hurler et descendait toujours gémissant, criant, jusqu'à son entrée en scène. Effet saisissant. [...]

Bien sûr la rumeur du Théâtre[-Français] avait transmis cette tradition. Quand Yonnel dut jouer ce grandiose personnage, il eut le désir de reproduire le jeu de Mounet, sa voix ample, profonde pouvait le lui permettre.

Le soir de la première, il lança donc ses premiers cris d'horreur sur le palier de l'étage Talma. Un frisson parcourut la salle... et brusquement, le frisson s'arrêta. La voix s'était tue. Un grand temps suivit. Le silence devint lourd. Que se passait-il?

Yonnel continuant à pousser des cris terribles avait pris... l'ascenseur!!!

La suite des occurrences dans ce dictionnaire font état de couper les effets, griller un effet, jouer les effets, manquer son effet, marcher sur les effets, prendre les effets...