lundi 26 septembre 2011

Public responsable

Spectateurs Du Théâtre par Henri Lachieze-Rey (1971)
Image tirée du site de vente www.arcadja.com

Quelques mots de Michael Tchekhov (le comédien neveu de l'autre...) sur le public pigés dans L'Art du théâtre d'Odette Aslan... des mots qui parfois pourraient être dits par les praticiens d'ici et d'ailleurs. Comme quoi, dans ce beau monde théâtral, certaines choses sont appelées à ne pas changer!

[...] Les devoirs de l'acteur envers le public sont grands, mais le public a, lui aussi, certains devoirs envers l'acteur. J'ai souvent constaté que, tel soir, étant donné la composition de la salle, le spectacle était moins bon qu'il n'aurait dû, uniquement parce que les spectateurs (ou plus exactement, une partie des spectateurs) n'avaient pas été assez attentifs au début de la représentation. L'acteur est tout particulièrement sensible à l'instant où s'ouvre le rideau. C'est alors qu'il reçoit le premier message de la salle, et ce message est souvent désolant, parce que le public «n'est pas prêt». Qu'il en soit ou non conscient, l'acteur perd de ce fait sa force. En participant au spectacle, le public peut en élever la qualité comme il peut l'abaisser par un calme excessif et une attente passive d'impressions. Il faut que le public éprouve le désir de voir un bon spectacle, et, s'il le désire, ce sera un bon spectacle. Une représentation n'implique pas seulement la présence d'acteurs, mais aussi celle d'un public.