Du 25 au 28 mars 2010, le Théâtre 100 Masques et le Théâtre C.R.I. (grâce à la collaboration du Conseil Régional de la Culture et de son programme de formation continue) reçoivent Monsieur Robert Reid, de l'Université Concordia, qui animera un atelier intensif sur l'approche biomécanique de Meyerhold (voir là, là et là pour quelques notions...).
Avant que de ne plonger dans cette exploration physique et théâtralement stimulante, voici une description de cette biomécanique par Igor Illinski, comédien pour le Maître:
Concrètement, il en résulte quoi? Nous serons quelques uns à pouvoir en reparler dans quelques jours!!!
1. Rationalisation de chaque mouvement des acteurs qui s'acquittent de tâches définies;
2. gestes et plis du corps épousent un dessin précis;
3. si la forme est juste, le fond, les intonations et les émotions le seront aussi parce que déterminés par la position du corps;
4. le jeu de l'acteur est donné par la coordination des manifestations de son excitabilité;
5. exercices et gymnastique;
6. calcul du mouvement, rationalisation, coordination avec ceux de ses partenaires;
7. expressivité du corps;
8. auto-miroir.
2. gestes et plis du corps épousent un dessin précis;
3. si la forme est juste, le fond, les intonations et les émotions le seront aussi parce que déterminés par la position du corps;
4. le jeu de l'acteur est donné par la coordination des manifestations de son excitabilité;
5. exercices et gymnastique;
6. calcul du mouvement, rationalisation, coordination avec ceux de ses partenaires;
7. expressivité du corps;
8. auto-miroir.
Concrètement, il en résulte quoi? Nous serons quelques uns à pouvoir en reparler dans quelques jours!!!