Les années '70 et le début des années '80 peuvent parfois être considérées comme étant un âge d'or dans le théâtre québécois tant il est partout. Le théâtre, dans ce fort élan communautaro-collectif, est engagé, politique, revendicateur. Il se réclame d'art du peuple par le peuple pour le peuple. Il porte fièrement son titre d'amateur comme un gage de son caractère populaire.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le théâtre est tout autant actif qu'ailleurs. Des compagnies naissent, se structurent et réclament haut et fort une attention vers ce qui se passe sur notre territoire... notamment dans la revue Jeune Théâtre (publiée par l'Association Québécoise du Jeune Théâtre qui remplace alors l'Association Canadienne pour le Théâtre Amateur... transition née d'une vision et d'une aspiration forte qui devrait faire l'objet d'un autre billet) qui se fait porte-voix de ses membres.
Il est bon de lire ces demandes d'il y a 40 ans (juillet 1981)... et de les mettre en perspectives avec aujourd'hui. Des acteurs sont toujours là. Tout comme des problématiques toujours présentes!