dimanche 11 juillet 2010

Du papier journal, de la visibilité et du gaspillage...

Robert Macaire, Journaliste, par Honoré Daumier

Ce matin (et toute la fin de semaine), j'ai espéré voir paraître dans le journal Le Quotidien (ou mieux, le Progrès-Dimanche, qui bénéficie d'une plus large distribution), un papier sur la production estivale du Théâtre 100 Masques, L'Assemblée des femmes.

Parce que quoi qu'on dise ou qu'on fasse, ce médium reste celui qui rejoint le plus de gens et une parution dans celui-ci se répercute directement sur le nombre (croissant) de réservations.

Ainsi donc, dans un contexte de représentations limitées - par exemple, pour le 100 Masques, de douze soirs sur trois semaines - lorsque ne paraît pas l'article en début de parcours, l'assistance demeure faible... En quelques sortes, il s'agit, pour nous, d'une semaine de perdue... et il n'en reste plus que deux. Croisons-nous les doigts pour qu'une critique sorte d'ici jeudi!
_____________________________________________

Dans le même ordre d'idée (et pour paraître paradoxal!), ce qui trouble un peu, c'est que le journaliste est venu le soir de la première... Et si, par exemple, le papier sort samedi prochain, la moitié des représentations aura été jouée et les comédiennes seront alors bien rodées. Rien à voir, donc, avec ce que le journaliste a vu. Il y aura nécessairement décalage. En ce sens, peut-être le journaliste devrait-il revenir!

Meyerhold (enfin, je réussis à le ramener!) disait: Le travail de l'acteur, en fin de compte, commence après la première. J'affirme qu'à la première, un spectacle n'est jamais prêt, et ce n'est pas parce que nous avons manqué de temps, mais parce qu'il n'arrive à maturité qu'avec le spectateur.

Le théâtre (et l'art en général) reste tributaire de sa propre visibilité!

Au théâtre, cette semaine! (du 11 au 17 juillet 2010)


Le rythme de la semaine dernière se maintient... et, pour combler de longues soirées chaudes, quoi de mieux que d'aller à la rencontre de comédiens talentueux dans une belle salle climatisée???

De dim. à merc. - du 11 au 14 juillet 2010
Hotel du Jardin (St-Félicien), 20h

Reprise des représentations de Belle Famille, une mise en scène de Christian Ouellet (avec, entres autres, Pierre Tremblay et Anne Verreault). Toe, un tueur à gage sans envergure a pour mission de liquider Marie-Chantal Comeau, l'ancienne maîtresse d'un célèbre parrain de la mafia. Une fois rendu chez elle, Toe découvre qu'elle a pris la poudre d'escampette. La situation se complique quand il fait la connaissance de Denise et de Valérie (la mère et la soeur de Marie-Chantale) qui ignorent tout des activités illicites de Marie-Chantale et prennent Toe pour son amoureux.


De lun. à ven. - du 12 au 16 juillet 2010
Centre des Arts (Chicoutimi), 9h à 17h

Second et dernier camps de théâtre thématiques 2010 au Théâtre 100 Masques. Pour le groupe 8 à 10 ans (sous la direction d'Erika Brisson): Un cabaret estival!. Pour le groupe 11 à 14 ans (sous ma direction): Les métiers du théâtre!. Encore quelques places disponibles pour le groupe enfant (et les inscriptions se terminent demain matin). Informations: 698-3895.

Mardi et merc. - les 13 et 14 juillet 2010
Pulperie (Chicoutimi), 20h

Reprise des représentaitons de Mamie Fly, le nouveau théâtre d'été de la Pulperie, toujours écrit et mis en scène par Jimmy Doucet, avec, entres autres, Émilie Gilbert-Gagnon et Isabelle Boivin.

Merc., ven. et sam. - 14, 16 et 17 juillet 2010
Palais Municipal (La Baie), 19h30

Première série de représentations de Les aventures d'un Flo. Pour plus de détails sur le calendrier (beaucoup moins garni que par le passé) et sur les nouveaux accommodement (prix baissés, nouveaux forfaits, spectacle moins long et moins «artistique»!), visiter le site de l'institution ().

De merc. à sam. - du 14 au 17 juillet 2010

Côté-Cour (Jonquière), 20h30

Le Collectif À Tour d'Rôle (Maud, Guylaine, Vicky et Michel) présente la seconde année de son cabaret burlesque À tour d'rôles.

De jeu. à dim. - du 15 au 18 juillet 2010
Salle Murdock (Chicoutimi), 20h

Reprise des représentations, au Théâtre 100 Masques, de L'Assemblée des femmes d'Aristophane dans une mise en scène de Dario Larouche (oups, c'est moi!). Pour plus de détails, voir les nombreux billets portant sur le sujet en cliquant, dans la colonne de gauche, sous l'onglet Libellés, sur L'Assemblée des femmes.
_____________________________________

Il reste toujours:


Jours? - du 25 juin au 22 août 2010
Dam-en-terre (Alma), 20h (?)

Poursuite de la saison estivale à la Dam-en-terre avec la présentation de Dentelle et Diesel : Un chalet rustique près d'un lac. Une carriériste contrôleuse et un avocat anxieux attendant leur premier enfant. L'arrivée d'un beau-père provocateur et d'une ex-blonde un peu trop sexy voulant récupérer son homme. Un tourbillon de rebondissments qui bouscule les valeurs! C'est dans cette pièce que jouent Réjean Vallée, Valérie Laroche et Patrick Ouellet qui ont tous joué pour les Têtes Heureuses.