vendredi 15 janvier 2010

Quelle saga!


J'aime vraiment beaucoup cette (para-)phrase de Jean Cocteau qui, dans le contexte, s'applique si naturellement qu'elle en donne la chair de poule: Il faut d'abord savoir se nouer pour avoir le droit de se dénouer!

Que de rebondissements dans le milieu culturel... enfin, dans celui entourant le Théâtre du Saguenay! Cette précaire corporation itinérante depuis un an...

Après le désormais compliqué dossier de la salle de spectacles, voici que, en gros, sa participation dans l'Opéra Cabaret Urbain pose problème. Une enquête policière est en cours pour vérifier la gestion des fonds publics en ce qui concerne ce nouveau lieu de diffusion... géré en partie par le Théâtre du Saguenay... Rien là pour consolider ou maintenir un haut niveau de confiance envers l'organisme. Comme le dit le nouveau président du conseil d'administration, il y là beaucoup de ménage à faire.

Et que dire de cette sortie du Maire qui affirme que s'il le faut, Ville de Saguenay prendra à sa charge la programmation culturelle et que la (nouvelle) salle de spectacles se fera avec ou sans la corporation? Un peu plus et ça ressemble à une tentative de prise de contrôle... Après le guichet unique, le diffuseur unique?