dimanche 16 mai 2021

Quand le Père Legault flatte Chicoutimi dans le bon sens du poil

Dans la petite histoire de l'art dramatique du Québec, le Père Émile Legault occupe une importante place: fondateur des Compagnons de Saint-Laurent, il est considéré, par beaucoup, comme celui donnera le premier véritable élan professionnel du théâtre à la fin des années '30. 

Rapidement, il deviendra une figure majeure (et médiatique) du monde théâtral, enchaînant spectacles, entrevues, émissions, tournées provinciales. Cette reconnaissance flamboyante sera aussi, quelques quinze ans plus tard, l'une des causes de la fin des Compagnons. Modestie oblige. 

Deux ans après l'arrêt de sa troupe, il n'en demeure pas moins une vedette, et c'est à ce titre que le jeudi 11 mars 1954, le Progrès du Saguenay présente une entrevue avec ce personnage, de passage dans la ville. Une entrevue où le prêtre ne tarit pas d'éloges envers Chicoutimi:


Au théâtre, cette semaine! [du 16 au 22 mai 2021]

C'est une petite semaine théâtrale qui nous attend... où il n'y a, je crois, que la fin de la production du Théâtre Mic Mac et les représentations scolaires du Théâtre À Bout Portant

Petite semaine, certes. Mais plusieurs projets s'amèneront à grand pas au cours des prochains jours.

DERNIÈRE REPRÉSENTATION
AUJOURD'HUI, DIMANCHE - 16 MAI 2021
15H - SALLE LIONEL-VILLENEUVE
THÉÂTRE MIC MAC


Le Théâtre Mic Mac de Roberval présente ENFIN! sa production Bonne retraite, Jocelyne, un texte de Fabien Cloutier mis en scène par Bruno Paradis, qui devait prendre l'affiche l'an dernier. Jocelyne convoque les siens à une réunion familiale. Mais la nouvelle qu'elle désire annoncer tombe à plat. Les convives semblent davantage intéressés à donner leur avis sur le TDAH du collègue de Brigitte, la maltraitance des dauphins ou la peine d'amour de Keven qu'à nouer de véritables échanges. La rencontre sous tension revêt rapidement des allures de tribunal populaire. Dès lors, de vieux démons ressurgissent. Une confrontante rencontre de famille qui, dans un humour cinglant, questionne la culture du vide, les conversations futiles et les troublantes conséquences d'un monde pétri de jugements décomplexés. Une charge contre l'ignorance qui n'épargne personne. Tous les détails ici.

TOUT LE MOIS DE MAI 2021
UN PEU PARTOUT
EN REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES


Enfin, je sais que le Théâtre À Bout Portant a ressorti son ambulance pour entreprendre, tout au long du mois, une série de représentations scolaires de Sortie de secours.