samedi 8 mai 2021

Recycler au théâtre

 

Au théâtre, il n'est pas rare, après une production, de devoir jeter beaucoup de matériel de construction, de morceaux de murs ou de planchers, de meubles, d'accessoires ou de costumes par manque cruel de lieux d'entreposages. À chaque fois, c'est un peu un coup au coeur. 

Ceci étant, beaucoup de compagnies font tout ce qu'elles peuvent pour conserver le plus d'éléments possibles, surtout ceux qui pourront être réutilisés. Car la réutilisation, la transformation, bref, la récupération est monnaie courante... quand on peut avoir la chance de conserver des choses entre les spectacles.

Le problème étant, encore une fois, le manque d'espaces de rangement. Ce qui pousse vers les containeurs des pans entiers de décors dès la tombée du rideau.

À l'automne 2018, à Montréal, quatre femmes aux horizons variés reliés aux arts de la scène, ont voulu répondre à ce problème en fondant Écoscéno. Il s'agit d'une entreprise d'économie sociale aux valeurs environnementales, qui permet notamment de récupérer et de remettre en vente, pour d'autres utilisateurs, des objets scéniques de toutes sortes: des rideaux de scène aux escaliers et aux mécanismes d'envergure, en passant par différents mobiliers ou matériaux spécialisés. 

Bien sûr, Écoscéno est concentré à Montréal. Mais je sais, pour avoir échangé avec quelqu'un de là-bas, qu'ils font aussi affaire, parfois, avec des acheteurs de Québec et des régions.

Un projet fort intéressant... avec des propositions qui sont parfois fort inspirantes! Il est possible de visiter leur site et/ou de s'abonner à leur page Facebook pour voir passer les offres.