mercredi 18 août 2010

La R.I.A. recherche... !



Au Lac-Saint-Jean, outre le Mic Mac, il ne reste plus beaucoup de troupes de théâtre... plus beaucoup depuis la disparition du Théâtre Populaire d'Alma... plus beaucoup, sauf qu'il reste encore, dans la ville de l'hospitalité, un petit regroupement, la R.I.A. - théâtre-forum, théâtre d'intervention, théâtre de commande (plus d'informations ici) -, qui roule sa bosse depuis déjà plusieurs années. De l'expérience!

À ce titre, voici le courriel reçu il y a quelques minutes... au cas où la chose intéresserait d'éventuels comédiens:

Bonjour,

LA RIA travaille actuellement à la création d'une intervention théâtrale avec le Centre de Solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Comme vous le verrez dans l'offre d'emploi émis par le Centre de solidarité il s'agit d'un emploi de trois mois à l'automne avec une possibilité d'engagement pour l'été 2011.

Le casting recherché pour les deux personnages est entre 20 et 30 ans et il s'agirait idéalement d'un homme et d'une femme. Nous travaillons actuellement à finaliser l'écriture de la pièce. Il s'agira d'une intervention théâtrale ou il y aura une certaine interaction avec les spectateurs.

Nous croyons que c'est un défi intéressant pour de jeunes comédiens.

Faites parvenir vos CV et lettres d'intention à l'adresse indiquée dans l'offre d'emploi qui suit.

À bientôt.

Jean-Guy Girard et Normand Simard
La RIA
755 Price Ouest Alma, G8B 4T3
Courriel : laria@almatoit.com
Tél : 1-418-668-4125


En mémoire de...



C'est avec tristesse que j'ai appris, hier après-midi, le décès de Mme Marie Talbot qui fut, pendant longtemps, de l'équipe du Théâtre du Saguenay et, ces dernières années, de celle de ManiGanses. C'est un autre pan de notre milieu culturel qui s'éteint...

Mes sympathies à tous ses proches...

(En lien, la notice de Mme Talbot.)

Début des représentations...

Communiqué reçu de la part de Dominique Breton qui débute ajourd'hui (merde à elle et à son équipe!) une série de représentations de son tout nouveau spectacle:



Saguenay, 17 août 2010L’Éphémère-Théâtre présente dès le 18 août 2010 la nouvelle création théâtrale de Dominique Breton, La Femme qui écoutait assise sur une coquille d’escargot – Quelques fragments de mémoires. Faites de collages et de parcelles de mémoires, la courte pièce, elle-même fragmentée en tableaux, raconte l’histoire d’une femme à l’aube de la quarantaine qui se retrouve aux prises avec la hantise de l’anéantissement. Le procédé qu’elle emploi afin de repousser l’inévitable, consiste à raconter des anecdotes tirées des mémoires d’autrui dans l’intention de palier à sa propre mémoire défaillante. Mais les images tournant en boucles dans sa tête se précisent peu à peu révélant des souvenirs qu’elle aurait souhaitée garder enfouis.

Après Le Passage des Éphémères et Axe Métamorphique ou Le Silence de la Bête-Humaine (2004), L'Éphémère-Théâtre renouvelle, avec La Femme qui écoutait assise sur une coquille d’escargot, l'expérimentation de la performance théâtrale amorcée lors du projet Méduse, tu as toujours rêvée d'être le sable dans le désert (1999). Comme dans la Performance, chaque représentation comporte une part de risques associée à l’improvisation, à la spontanéité du moment.

Entourée d’une solide équipe de concepteurs composée de Marilyne Tremblay aux lumières, Maxime Brisson à la scénographie, Jacynthe Dallaire au costume, Sylvain-Dominic Simard à la trame sonore et Guylaine Rivard , conseillère à la mise-en-scène, Dominique Breton vous convie aux représentations de La Femme qui écoutait assise sur une coquille d'escargot, Quelques fragments de mémoires, un spectacle à ne pas manquer.

Ce projet est rendu possible grâce à Bourse d’Excellence pour les arts et lettres CRÉ et CALQ.
__________________________________

Du 18 au 29 août 2010
du mercredi au samedi à 20h
et le dimanche à 14h

À la salle de répétition du Centre Culturel du Mont-Jacob à Jonquière

Admission: 10$

Réservation: Dominique Breton (418) 602-1546
ou ephemere-theatre@hotmail.com