mercredi 10 août 2011

C'est reparti.

Oui c'est moi... et non, je n'ai pas de statue sur la tête.
Photo prise au National Institute of Art of Philadelphie, été 2011.

Voilà. Je suis revenu après un petit périple américain (et des miles et des miles d'autoroutes végétales!) qui m'a mené de Buffalo à Burlington... en faisant un long détour par Pittsburg, Chalk Hill, Gettysburg, Philadelphie et New-York. Un long et beau voyage.

Du théâtre, je n'en ai point vu et, pour être franc, je n'ai pas cherché à en voir plus qu'il ne le faut. Le vide nécessaire.

D'autant plus que la grande mise en scène de cette nation me suffisait amplement: celle d'un patriotisme exacerbé, omniprésent, magnifié. Les mises en valeur, les personnages, les centres d'interprétation, la Cloche de la liberté, la gloire de la Constitution, tout y est sous de multiples drapeaux (d'ailleurs, celle qui l'a dessiné a aussi son petit musée!).

Non. Peu de théâtre. Mais de l'architecture (notamment celle de Frank Loyd Wright et de son étonnante Fallingwater, de son tourbillonnant Guggenheim) et des musées: outre le Guggenheim, le PAFA, le National Institute, le musée Warhol, et j'en passe!

C'est donc avec tout plein de ces souvenirs de cette pause bénéfique que je reprends le fil de mes billets... et les rênes de mes activités!