mardi 23 août 2011

Marathon théâtral


Dans quelques jours s'amorcera un grand marathon théâtral alors que s'amènera la première édition du FRINGE au Saguenay où huit productions théâtrales prendront l'affiche (du 1er au 5 septembre) qui sera suivie par une nouvelle mouture de l'Entre-deux festival produit par ManiganSes en collaboration étroite avec la Chaire pour une nouvelle dramaturgie sonore de l'UQAC (les 7, 8 et 9 septembre)...

Au même moment que ce dernier événement se tiendra, je prendrai la route pour assister au Festival de théâtre de Mont-Laurier où, en cinq jours, 25 productions en tout autant de pays seront présentées.

Si des gens sont intéressés à fournir des critiques/compte-rendus de ces spectacles et présentations, je suis preneur!

Ça n'arrivait qu'alors!

L'histoire du théâtre est riche en anecdotes de toutes sortes (accidents, trous de mémoire, lapsus, vengeance, etc.), alors que chaque production contient en elle-même tout ce qu'il faut pour créer ces petits moments embarrassants (le dernier théâtre d'été du 100 Masques a largement donné dans ce domaine... voir !) mais ô combien drôles qui font tout le charme de cet art vivant!

En voici trois petites tirées d'un ouvrage paru en 1878 (qu'on peut retrouver en entier ici, sur Google Books!) sous la plume de Victor Fournel, Curiosités théâtrales anciennes et modernes, françaises et étrangères: