vendredi 15 août 2008

À la suite des autres...

Caricature: Garnotte, Le Devoir, vendredi 15 août 2008

Pour conclure le thème de la semaine, la boucherie culturelle fédérale, quoi de mieux qu'une entrevue avec Josée Verner qui, pour ceux qui l'ignore, est notre digne ministre de la Culture à Ottawa... de son vrai titre, Ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et de la Francophonie). C'est donc de son côté que se produisent les exactions financières... alors soit elle les approuve (ce qui est, entre nous, est un peu stupéfiant); soit elle n'a aucun mot à dire et se voit priver de fonds dédiés à la culture (ce qui, entre nous, est encore plus déstabilisant)... Voyons donc ce qu'elle en dit:

Coupes en série: Josée Verner s'explique (Marc Cassivi, La Presse, 15 août 2008)



Nouvelle compagnie de théâtre


Hé bien! Primeur: voilà qu'une nouvelle compagnie (?) de théâtre pointe le nez dans le milieu culturel: le Théâtre de la Sarbacane, réunissant les Sébastien Bouchard, Jérémie Desbiens, Alexandre Larouche, Marie-Ève Lemire et Marilyne Renaud. Leur première production (il s'agit en fait d'une présentation publique suite à une subvention du CALQ - volet Recherche et création), Le Sarcabaret (affiche), sera présentée les 11-12 et 13 septembre 2008, à la Salle Marguerite-Tellier. On nous y promet le sarcasme servi sur un plateau!

Connaissant bien ces comédiens pour avoir travaillé avec la plupart d'entre eux, l'exploration de ce genre va de soi; il ne pouvait en être autrement: la chanson, la chorégraphie et les numéros ne font qu'un avec eux... Les cabarets, music-halls et les revues les stimulent depuis le début de leur carrière universitaire... Merde à eux!