vendredi 5 décembre 2008

Retrouvailles momentanée

Ce billet pourrait être celui de demain (puisque je ne pourrai pas le faire...).

En ce premier samedi de décembre, je suis invité à aller donner un atelier de théâtre aux gens du Mic Mac... ces gens que je côtoie depuis 2004. C'est, en quelques sortes, un passage rapide dans un presque chez moi. Une pause saguenéenne. Un moment de félicité, de retrouvailles autour du théâtre que je prend avec hâte et enthousiasme... d'autant plus que cette année, je passerai mon hiver sans eux (merde à mon successeur!)...

Un atelier donc: six heures portant sur le jeu de l'acteur... plus précisément sur le principe de proposition du comédien, de l'imagination-créatrice de l'interprète. Il faut pour cela développer - ou plutôt, prendre conscience de! - cinq points précis: la coopération (l'esprit d'équipe), l'écoute, la précision, la spontanéité et l'imagination. Chacun de ceux-ci est relié à un ou deux exercices qui mèneront à la principale activité: travailler sur des textes blancs (ces textes qui n'ont aucune indication scénique).

Et du plaisir en perspective...

Pour une analyse exhaustive...

Acquis du défunt cours (pourtant l'un des plus intéressants!) du BIA, Analyse de spectacles, voici un outil d'analyse fort utile (et dont j'ai déjà parlé...) pour tout amateur de théâtre (et même pour le critique!) qui aime faire un retour sur une représentation pour la comprendre et l'apprécier. Il s'agit d'un questionnaire élaboré par Patrice Pavis, éminent sémiologue du théâtre, au cours des années 80... questionnaire qui se retrouve dans l'ouvrage (qu'à mon avis tous devraient avoir!) illusté plus bas, aux pages 37 et 38:

QUESTIONNAIRE PAVIS


1. Caractéristiques générales de la mise en scène
a. Ce qui tient les éléments du spectacle (rapports des systèmes scéniques).
b. Cohérence ou incohérence de la mise en scène: sur quoi se fonde-t-elle?
c. Place de la mise en scène dans le contexte culturel et esthétique.
d. Qu'est-ce qui vous dérange dans cette mise en scène: quels moments forts, faibles ou ennuyeux? Comment se situe-t-elle dans la production actuelle?

2. Scénographie
a. Formes de l'espace urbain, architectural, scénique, gestuel, etc.
b. Rapport entre espace du public et espace de jeu.
c. Principes de la structuration de l'espace:
1. Fonction dramaturgique de l'espace scénique et de son occupation.
2. Rapport du scénique et de l'extrascénique.
3. Lien entre l'espace utilisé et la fiction du texte dramatique mise en scène.
4. Rapport du montré et du caché.
5. Comment évolue la scénographie? À quoi correspondent ses transformations?
d. Systèmes des couleurs, des formes, des matières: leurs connotations.

3. Système des éclairages
Nature, lien à la fiction, à la représentation, à l'acteur.
Effets sur la réception du spectacle.

4. Objets
Nature, fonction, matière, rapport à l'espace et au corps, système de leur emploi.

5. Costumes, maquillages, masques
Fonction, système, rapport au corps.

6. Performance des acteurs
a. Description physique des acteurs (gestuelle, mimique, maquillage); changements dans leur apparence.
b. Kinesthésie présumée des acteurs; kinesthésie induite chez l'observateur.
c. Construction des personnages; acteur/rôle.
d. Rapport de l'acteur et du groupe: déplacements, rapports d'ensemble, trajectoire.
e. Rapport texte/corps.
f. Voix: qualités, effets produits, rapport à la diction et au chant.
g. Statut du comédien: son passé, sa situation dans la profession, etc.

7. Fonction de la musique, du bruit, du silence
a. Nature et caractéristiques: rapport à la fable, à la diction.
b. À quels moments interviennent-ils? Conséquences sur le reste de la représentation.

8. Rythme du spectacle
a. Rythme de quelques systèmes signifiants (échanges des dialogues, éclairages, costumes, gestualité, etc.). Lien entre durée réelle et durée vécue.
b. Le rythme global du spectacle: rythme continu ou discontinu, changements de régime, lien avec la mise en scène.

9. Lecture de la fable par cette mise en scène
a. Quelle histoire est racontée? Résumez-la. La mise en scène raconte-t-elle la même histoire que le texte?
b. Quels choix dramaturgiques? Cohérence ou incohérence de la lecture?
c. Quelles ambiguïtés dans le texte, quels éclaircissements dans la mise en scène?
d. Quelle organisation de la fable?
e. Comment la fable est-elle construite par l'acteur et la scène?
f. Quel est le genre du texte dramatique selon cette mise en scène?
g. Autres options de mise en scène possibles.

10. Le texte dans la mise en scène
a. Choix de la version scénique: quelles modifications?
b. Caractéristiques de la traduction (le cas échéant). Traduction, adaptation, réécriture ou écriture originale?
c. Quelle place la mise en scène accorde-t-elle au texte dramatique?
d. Rapports du texte et de l'image, de l'oreille et de l'oeil.

11. Le spectateur
a. À l'intérieur de quelle institution théâtrale se situe cette mise en scène?
b. Quelles attentes aviez-vous de ce spectacle (texte, metteur en scène, acteurs)?
c. Quels présupposés sont nécessaires pour apprécier ce spectacle?
d. Comment a réagi le public?
e. Rôle du spectateur dans la production du sens. La lecture encouragée est-elle univoque ou plurielle?
f. Quelles images, quelles scènes, quels thèmes vous interpellent et vous restent?
g. Comment l'attention du spectateur est-elle manipulée par la mise en scène?

12. Les traces
Comment noter (photographier ou filmer) ce spectacle?
Comment en conserver la mémoire?

13. Ce qui n'est pas sémiotisable
a. Ce qui dans votre lecture de la mise en scène n'a pas pris de sens.
b. Ce qui n'est pas réductible au signe et au sens (et pourquoi).

14. Bilan
a. Quels problèmes particuliers à examiner?
b. Autres remarques, autres catégories pour cette mise en scène et pour le questionnaire.