samedi 21 décembre 2019

Une visite virtuelle des théâtres de Montréal 1825-1930

Pour souligner la Journée Mondiale du Théâtre en 2019, BAnQ a mis en ligne un site interactif fort intéressant permettant une incursion dans le Montréal de 1825-1930...


L'histoire théâtrale du Québec en est une de multiples recommencements... et cette période précise en est une bien intense, avec de multiples tentatives, de multiples actions faites par des entrepreneurs de tout acabit!

Les salles d'alors se sont succédées, les unes après les autres, cherchant à s'attirer un public francophone dans un monde encore dominé par les capitaux anglophones. Des salles magnifiques. Avec des projets souvent trop ambitieux! Des moyens limités! Des salles qui ont vu de nombreuses tournées étrangères (surtout dans la seconde moitié du XIXe siècle) menant les grands artistes de l'époque (dont Sarah Bernhardt, Lucien Guitry et tant d'autres!) dans notre coin de pays! Que d'espoirs en ces temps glorieux où notre théâtre cherche à émerger!

Donc, voici, (en cliquant sur ce lien), ce projet de BAnQ couvrant un siècle (et quel siècle!) d'histoire théâtrale!

On remet ça!

Ce matin, je remets (après avoir fait quelques mises à jour nécessaires!) ce blogue sur les rails.  Après presque trois ans d'absence. Sûrement pas avec les mêmes velléités qu'à l'époque... parce que le temps manque... mais avec tout de même un intérêt profond et renouvelé. Puis parce que l'espace dédié au théâtre, on ne se le cachera pas, est plutôt rachitique.  Alors voilà. C'est ma part. 


Si le théâtre d’aujourd’hui ne meurt pas,
c’est qu’il recèle encore des sèves vivifiantes.
Qu’on l’achève s’il est condamné
mais qu’on le ranime s’il est viable!
V. Meyerhold