J'aime les schémas... et en ce sens, en voici un que j'ai trouvé sur ce blogue et qui donne, en quelque sorte, une répartition des tâches visuelles et sonores entre le metteur en scène, l'acteur et le régisseur.
Ce schéma, quoiqu'un peu simpliste (et d'une compréhension un peu floue), fait néanmoins le tour de l'ensemble de l'activité théâtrale.
Si je le comprends bien, il y a, d'une part, une première lecture verticale qui divise les éléments en deux catégories: ce qu'on voit et ce qu'on entend. Jusque là, ça va. La seconde lecture est horizontale... et englobe tout le travail du metteur en scène en le divisant également en deux catégories, deux sous-groupes qui sont, finalement, des mises en rapport avec deux autres collaborateurs: l'acteur et le régisseur (peut-être ce terme doit-il être compris dans le sens de concepteur...).
Si je le comprends bien, il y a, d'une part, une première lecture verticale qui divise les éléments en deux catégories: ce qu'on voit et ce qu'on entend. Jusque là, ça va. La seconde lecture est horizontale... et englobe tout le travail du metteur en scène en le divisant également en deux catégories, deux sous-groupes qui sont, finalement, des mises en rapport avec deux autres collaborateurs: l'acteur et le régisseur (peut-être ce terme doit-il être compris dans le sens de concepteur...).