mercredi 13 août 2008

Conférence de presse mouvementée

Avec toute la verve qu'on leur connaît, les Clowns noirs ont présenté ce matin leur toute dernière création à la presse mondiale à défaut d'être locale... (notons toutefois la présence de Mesdames Gravel du Quotidien et Patry de CKTV... et de représentants des Paris-Match, Pravda et New-York Times!):

BARRABAS DANS LA PASSION
les origines du premier clown noir

Suite à une découverte fabuleuse dans leur sempiternel coffre, les manuscrits de Zachée - authentifiés par un spécialiste français et une datation à la manière de Carbone 14 -, cette troupe de sombres bouffons cyniques de la culture promettent rien de moins qu'un effondrement des croyances théâtrales en dévoilant, grâce aux bons soins de la traduction de Diogène, l'origine du tout premier clown noir.

Pour compléter leur distribution (Contrecoeur ayant été gardé en prison à la suite des représentations de l'an dernier), une nouveauté annoncée en grande pompe par le directeur général de la compagnie sous l'excitation contagieuse des noirs compagnons: une superstar (régionale) a été littéralement réquisitionnée et amenée ligotée sur un diable. En effet, pour attirer les foules qui accourent dès l'annonce d'un nom connu, ils ont mis le grappin sur Christian Ouellet, déjà fort connu de mes augustes lecteurs...


Crédit des 4 premières photos: Jean-François Caron... l'autre est de Moïra Scheffer-Pineault

Avec, en plus, l'arrivée d'un metteur en scène (!) français, Jérôme Sauvion, pour diriger la troupe dans cette aventure, les promesses se font donc nombreuses!

Alors, pour partir la semaine du bon pied (les premières représentations étant échelonnées du dimanche au mardi), il faut assister au spectacle du Faux Coffre!

Répéter c'est...

Watteau : L'amour au théâtre italien. Huile sur toile. Berlin, Gemäldegalerie.

Un autre extrait tiré de l'ouvrage dirigé par Georges Banu portant sur les répétitions, le processus de création:

En répétition, «il faut laisser venir les choses - dit Jacques Lasalle -, consentir à l'avènement de l'inattendu. Il faut savoir raisonner de manière intuitive; après, on peut trouver des explications rationnelles». Parfois, ce qu'on trouve (et qu'on fixe) s'avère être quelque chose d'imprévu. C'est justement ce que Pirandello, dans son essai sur l'humour, appelait la plus-value à venir des textes littéraires, et ce que Marcel Duchamp a défini comme le coefficient d'art personnel contenu dans une oeuvre. Il s'agit de la différence entre l'intention de l'artiste et sa réalisation, entre ce qu'il avait projeté de réaliser et ce qu'il a réalisé, entre ce qui est exprimé mais projeté et ce qui est exprimé intentionnellement.

Les Répétitions, p.328



Suite du billet précédent...

Voici les résultats (merci Vicky!) d'un sondage publié dans le Globe and mail hier, pour savoir comment la population canadienne réagit aux coupures actuelles dans le secteur culturel:

Do you agree with Ottawa's decision to cut funding for Canadian artists working abroad?

Yes

56% - 6142 votes
6142 votes

No

44% - 4899 votes

Encore une fois, il est angoissant de voir avec quelle facilité le gouvernement se permet de telles initiatives... et terrorisant de constater qu'il obtient, pour cela, l'appui d'une majorité de la population...

Voici la réaction de Marc Cassivi, journaliste (ou chroniqueur) de La Presse.

Mais ce n'est encore rien... Encore une fois, ce matin, dans l'exploration journalistique quotidienne, une petite nouvelle accroche un nouveau soupir de découragement:

La vague de compressions fédérales en culture se poursuit. C'est maintenant au tour de deux institutions québécoises, l'Institut national de l'image et du son (INIS) et la Société des arts technologiques (SAT) d'écoper lourdement.

Après PromArt, le gouvernement conservateur abolit deux autres programmes: le Programme national de formation dans le secteur du film et de la vidéo (PNFSFV) et le Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias (FRRNM). Ils disparaîtront tous deux le 31 mars prochain.
(Paul Journet, La Presse, 13 août 2008)