jeudi 25 août 2011

«La Défonce» [Carnet de mise en scène]

L'image ci-haut est une photographie du Bloc G où nous jouerons La Défonce le 9 septembre qui vient. Euh. Il va sans dire qu'on ne peut utiliser la scène... et, par conséquent, le pont suspendu (d'autant plus que nous n'avons que quelques heures - 3 environ! - pour nous installer). Il nous faut donc un plan B. Sinon, coudonc, nous jouerons au basketball...

Voici une proposition pour modifier l'accrochage et l'utilisation des panneaux de La Défonce dans le cadre du Festival International de Théâtre de Mont-Laurier... C'est le plaisir des sorties: ajustement sans trop de compromis. En cliquant sur l'image, ça agrandira un peu. (Décidément, je m'en viens bon dans les plans sur Paint!)

À noter que la pipe devra être de la longueur nécessaire pour faire le lien entre le plafond et le panneau. J'ai mis 8 pieds à titre indicatif... Le but étant d'arriver à ça sans trop de dommages (les palettes de bois devant être prises directement là-bas):


Reste maintenant un sérieux problème (en autant que la solution indiquée ici fasse l'affaire!): l'éclairage... Mais ça, c'est une autre histoire.

Les affres du théâtre!


Voici un petit florilège d'événements qui se sont vraisemblablement produits au cours des siècles au théâtre. Toutefois, le caractère extraordinaire de ceux-ci me fait un peu douter, mais bon... Ils sont tirés de l'ouvrage Curiosités théâtrales anciennes et modernes, françaises et étrangères que j'ai déjà cité il y a quelques jours... une mine précieuse de sourires... et de sang!

Tout d'abord, un carnage (qu'il me semble avoir déjà publié sur ce blogue):



Je veux bien admettre que certains comédiens ont une sensibilité à fleur de peau... mais il y a peut-être des limites:



Rien à ajouter sur celle-ci:



Oui... nous voici devenus bien sages! La seule chose terrible qui me soit arrivée dans un théâtre, c'est une éraflure pendant un montage de décor...