dimanche 26 septembre 2010

Le Concertgebouw de Bruges

Dans la catégorie «Nous aurions dû avoir une nouvelle salle» dont je fus et suis toujours un ardent partisan, voici, après une salle en détritus présentée hier, un autre clin-d'oeil outre-atlantique qui mériterait une nouvelle catégorie «Eux ils l'ont l'affaire!»

Bruges, petite (et magnifique) ville belge de quelque 117 ooo habitants (enfin, probablement s'agit-il de la région...) - soit près de 30 000 habitants de moins qu'à Ville Saguenay - a choisi, juste avant d'obtenir le glorieux titre de - tenez vous bien! - Capitale culturelle de l'Europe, en 2002, de se construire une grandiose salle de concert en son centre, le Concertgebouw.

Le Concertgebouw de Bruges (photographie: moi-même!)

Pour voir d'autres photos plus parlantes, voir ce lien.

L'imposante salle de concert de Bruges (Concertgebouw) se dresse sur le Zand, la place centrale de la vieille ville, et écrase les édifices environnants. Malgré son volume et sa modernité angulaire, elle donne l'impression d'être là depuis des siècles. [...] Définie par sa géométrie simple mais puissante, la salle semble descendre depuis le haut de la place en une série de plans inclinés. Ces pentes - tout comme la teinte de terre-cuite qui recouvre sa surface - rappellent les toits de la ville. [...] Cette salle de concert évite le spectaculaire, mais possède une intensité et une précision qui marquent durablement le spectateur. (Les 1001 merveilles de l'architecture, éditions du Trécarré, 2009)

Une telle description donne à rêver à ce qu'il aurait pu être écrit sur une salle de spectacle toute de bois (c'est la mode!) sur la zone portuaire de Chicoutimi!

Au théâtre, cette semaine... (du 26 sept. au 2 oct. 2010)


Cette nouvelle semaine sera principalement marquée par la tenue du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Aujourd'hui - 26 septembre 2010
Auditorium d'Alma, 14h (et gratuit!)

Dans le cadre des Journées de la Culture, l'Auditorium d'Alma présente Renée Robitaille, une conteuse pour petits et grands: Chez les Gros Biscuit, rien ne va plus. Maman accouche au zoo et papa revient à la maison avec un bébé crocodile ! Pendant ce temps, Marilou, la casse-cou de la famille, escalade le frigo, la commode et pourquoi pas l’immense sapin du jardin ! Son frère Christophe, lui, fait manger ses biscuits en pâte à modeler à tout le monde, alors que Grand-père et Pascal font un concours de pipi et qu’Arthur, le petit dernier, se fait enterrer sous une montagne de chocolat ! Un spectacle inspiré de l'univers de Robert Munsch, l'auteur jeunesse le plus aimé et le plus lu au pays.

De jeudi à dimanche - du 30 sept. au 3 oct. 2010
Centre des congrès (Jonq.) - horaires variables

Tenue du Salon du Livre... Cette année, la présence de dramaturges est un peu effacée. Deux seront pourtant présents: Yanik Comeau (auteur pour enfant... qui vient toutefois présenter un roman!) et Stéphan E. Roy (qui vient présenter sa nouvelle pièce). Par ailleurs, dans ce même cadre:

Vendredi - 1er octobre 2010
Place Québecor (Centre des congrès de Jonq.), 11h45

Table ronde sur le théâtre... et plus précisément sur la prochaine création du C.R.I., Petites hitoires avec une mère et une fille dedans, écrite par l'auteure Marie-Christine Bernard.

Sinon, pour le reste, c'est assez calme... si ce n'est que vendredi est la date limite pour le dépôt des demandes de subventions au C.A.L.Q.