mercredi 13 janvier 2010

Le théâtre baroque...

J'aime bien cette définition du théâtre baroque telle que présentée par Wikipédia. Il me semble qu'elle donne une image stimulante et dynamique de ce genre, un image qui me parle beaucoup.

Le théâtre baroque peut se définir, dans un premier temps, comme le négatif du théâtre classique. À l'analyse intellectuelle, le baroque préfère l'émotion, la perception à la recherche de la vraisemblance, le baroque promeut l'illusion, à l'unité de ton, le baroque privilégie l'inconstance et le paradoxe, à la simplicité, le baroque oppose la complexité.

En règle générale, la littérature baroque est marquée par une forte implication de la mort et du jeu de l'illusion [...].

L'esthétique baroque repose sur le mouvement, l'inconstance, la contradiction, l'antithèse. Les personnages passent d'une palette de sentiments à une autre. On est dans l'excès, le paroxysme. Le discours donne à voir plus qu'à entendre: il s'agit de montrer, de convoquer les images par le procédé rhétorique de l'hipotypose. Alors que l'esthétique classique recherche l'unité, le baroque se complaît dans la pluralité, d'où son goût pour l'accumulation. La baroque donne les deux versants d'une médaille: la vérité est indissociable du mensonge, comme le réel l'est du rêve, comme la vie l'est de la mort.