dimanche 10 avril 2022

Au théâtre, cette semaine! [Du 10 au 16 avril 2022]


C'est une semaine chargée qui s'annonce, en matière de théâtre! Des spectacles, y va y en avoir!

DIMANCHE - 10 AVRIL 2022 - 14H
SALLE MURDOCK (CHICOUTIMI)


Le Théâtre À Bout Portant présente enfin sa plus récente création: La migration des peuples, un projet mis en scène par Vicky Côté: Des coureurs se préparent à une course sportive sans précédent. Des migrants se préparent à marcher pour sauver leur vie. Des deux côtés, chacun a ses raisons pour avancer et persister. Dans des chassés-croisés entre les deux récits, des similitudes ignorées apparaissent et des contradictions aberrantes font surface. Les deux réalités se fondent parfois en une seule, dans un mélange improbable de sport désespéré. Informations et billets, ici. (Surveillez la page Facebook de la compagnie pour voir si de nouvelles dates s'ajoutent pour compenser l'annulation des représentations en début de cycle.)

MARDI ET MERCREDI - 12 ET 13 AVRIL 2022 - 19H30
SALLE FRANÇOIS-BRASSARD (JONQUIÈRE)


La troupe du Cégep de Jonquière (qui s'appelle maintenant Troupe Orange Bleue) présente, sous la direction de Bruno Paradis, Le Brasier de David Paquet:  Dans cette pièce magnifiquement construite, l’auteur s’attaque à notre conscience collective défaillante et l’immobilisme qui en résulte, mélangeant humanité et franchise avec le superbe sens de la formule qu’on lui connait. À la fois féroce comédie noire et drame héréditaire, Le brasier est un cycle, une ronde de trois où nous suivons différents personnages, tous sujets au poids d’une histoire familiale qui les hante. Ici, chacun s’aménage des refuges pour surmonter l’enfance traumatique. Il y a notre vie et celle que nous nous inventons pour y survivre. Informations et billets, ici.

MARDI ET MERCREDI - 12 ET 13 AVRIL 2022 - 19H30
SALLE LE MÉNESTREL (CHICOUTIMI)


La Troupe Les Mal-Avenants du Cégep de Chicoutimi présente, sous la direction de Keven Girard, la pièce Abraham (dont il signe aussi le texte): Des amis se sont perdus de vue pour des raisons évidentes. Ils se réunissent au Festival d’été de Québec et assistent au spectacle historique du groupe de leur enfance. De la file d’attente à la course vers la scène, en passant par la prestation musicale et l’achat de marchandises, ils questionnent les modèles que l’on glorifie et ceux qui donnent un sens à nos vies misérables. Quelles sont les limites de notre société ? Qui de celui qui les suit ou de celui qui les dépasse réussit le mieux ? Mais surtout, quels effets a cette pression sociale sur notre manière de vivre? Dans une langue crue et directe, sans ambiguïtés, avec beaucoup d’humour noir, la pièce s’attaque à nos valeurs profondes, maintes fois piétinées. Informations et billets, ici
 
MERCREDI À SAMEDI - 13 AU 16 AVRIL 2022 - 20H
(DIMANCHE - 17 AVRIL 2022 - 14H)
SALLE MURDOCK (CHICOUTIMI)
DERNIÈRE SEMAINE (DE TROIS) DE REPRÉSENTATIONS


Le Théâtre À Bout Portant présente enfin sa plus récente création: La migration des peuples, un projet mis en scène par Vicky Côté: Des coureurs se préparent à une course sportive sans précédent. Des migrants se préparent à marcher pour sauver leur vie. Des deux côtés, chacun a ses raisons pour avancer et persister. Dans des chassés-croisés entre les deux récits, des similitudes ignorées apparaissent et des contradictions aberrantes font surface. Les deux réalités se fondent parfois en une seule, dans un mélange improbable de sport désespéré. Informations et billets, ici. (Surveillez la page Facebook de la compagnie pour voir si de nouvelles dates s'ajoutent.)

VENDREDI ET SAMEDI - 15 ET 16 AVRIL 2022 - 20H
(DIMANCHE, 17 AVRIL 2022, 15H)
SALLE LIONEL-VILLENEUVE (ROBERVAL)
PREMIÈRE (DE CINQ) SEMAINE DE REPRÉSENTATIONS


Le Théâtre Mic Mac présente enfin (après avoir repoussé la première pour cause de COVID) sa production annuelle, Ta maison brûle de Simon Boulerice: Depuis un bris de tuyau ayant provoqué une inondation, la maison de Murielle est infestée par la mérule pleureuse, un champignon qui détruit le bois et qui traverse la maçonnerie. La veuve de 61 ans se voit donc contrainte de brûler sa demeure ancestrale et tout ce qu’elle contient. Mais avant, pour commémorer leur vie dans cette précieuse maison, Murielle convie ses deux filles, devenues des Montréalaises actives à manger un repas qui tournera au délire dès l’arrivée de sa belle-sœur, la colorée Agnès. Entre la musique de John Cage, les ustensiles échappés au sol, le fantôme du père de famille et la crème glacée qui fond sur la pantry, elles plongent dans un doux délire collectif en évoquant les moments précieux passés dans cette demeure ancestrale. Informations et billets, ici.

________________________________________________


Le Théâtre 100 Masques est toujours en période d'inscriptions pour ses camps de théâtre thématiques 2022. Informations ici