mardi 9 février 2010

Le goût du Théâtre...


Je viens de mettre la main sur ce petit ouvrage, ce petit recueil de différents textes colligés par Sandrine Fillipetti et paru en 2009 au Mercure de France.

Qu'est-ce que le théâtre? Et ainsi répond la quatrième de couverture... Pour Molière, c'est l'«étrange entreprise [...] de faire rire les honnêtes gens». Victor Hugo y voit un art qui «doit faire de la pensée le pain de la foule», et Louis Jouvet «un objet qui soit comme un vrai objet et qui soit faux». Siècle après siècle, le théâtre fourmille de trajectoires romanesques en diable, de songes et de rêveries, de conflits et de complots, de drames et de passions. Témoin de l'Histoire, du temps, de l'évolution des moeurs et des révolutions esthétiques, il secoue, provoque, séduit, traite d'à peu près tout et cultive aussi bien la surprise que l'émerveillement. Flânerie à travers les rages et les espoirs de quelques caractères bien trempés qui n'ont jamais sacrifié leur talent au moule du conformisme.

Ce recueil, d'à peine une centaine de pages, réunit les plus grands artisans du théâtre: Sarah Bernhardt, Stanislawski, Guitry, Vilar, Barrault, Copeau, Strelher, Fo, Novarina, Diderot, Marmontel, Hugo, Artaud, etc...

Quelques moments de plaisir en perspective que de lire ces pages sur le théâtre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: