vendredi 5 décembre 2008

Pour une analyse exhaustive...

Acquis du défunt cours (pourtant l'un des plus intéressants!) du BIA, Analyse de spectacles, voici un outil d'analyse fort utile (et dont j'ai déjà parlé...) pour tout amateur de théâtre (et même pour le critique!) qui aime faire un retour sur une représentation pour la comprendre et l'apprécier. Il s'agit d'un questionnaire élaboré par Patrice Pavis, éminent sémiologue du théâtre, au cours des années 80... questionnaire qui se retrouve dans l'ouvrage (qu'à mon avis tous devraient avoir!) illusté plus bas, aux pages 37 et 38:

QUESTIONNAIRE PAVIS


1. Caractéristiques générales de la mise en scène
a. Ce qui tient les éléments du spectacle (rapports des systèmes scéniques).
b. Cohérence ou incohérence de la mise en scène: sur quoi se fonde-t-elle?
c. Place de la mise en scène dans le contexte culturel et esthétique.
d. Qu'est-ce qui vous dérange dans cette mise en scène: quels moments forts, faibles ou ennuyeux? Comment se situe-t-elle dans la production actuelle?

2. Scénographie
a. Formes de l'espace urbain, architectural, scénique, gestuel, etc.
b. Rapport entre espace du public et espace de jeu.
c. Principes de la structuration de l'espace:
1. Fonction dramaturgique de l'espace scénique et de son occupation.
2. Rapport du scénique et de l'extrascénique.
3. Lien entre l'espace utilisé et la fiction du texte dramatique mise en scène.
4. Rapport du montré et du caché.
5. Comment évolue la scénographie? À quoi correspondent ses transformations?
d. Systèmes des couleurs, des formes, des matières: leurs connotations.

3. Système des éclairages
Nature, lien à la fiction, à la représentation, à l'acteur.
Effets sur la réception du spectacle.

4. Objets
Nature, fonction, matière, rapport à l'espace et au corps, système de leur emploi.

5. Costumes, maquillages, masques
Fonction, système, rapport au corps.

6. Performance des acteurs
a. Description physique des acteurs (gestuelle, mimique, maquillage); changements dans leur apparence.
b. Kinesthésie présumée des acteurs; kinesthésie induite chez l'observateur.
c. Construction des personnages; acteur/rôle.
d. Rapport de l'acteur et du groupe: déplacements, rapports d'ensemble, trajectoire.
e. Rapport texte/corps.
f. Voix: qualités, effets produits, rapport à la diction et au chant.
g. Statut du comédien: son passé, sa situation dans la profession, etc.

7. Fonction de la musique, du bruit, du silence
a. Nature et caractéristiques: rapport à la fable, à la diction.
b. À quels moments interviennent-ils? Conséquences sur le reste de la représentation.

8. Rythme du spectacle
a. Rythme de quelques systèmes signifiants (échanges des dialogues, éclairages, costumes, gestualité, etc.). Lien entre durée réelle et durée vécue.
b. Le rythme global du spectacle: rythme continu ou discontinu, changements de régime, lien avec la mise en scène.

9. Lecture de la fable par cette mise en scène
a. Quelle histoire est racontée? Résumez-la. La mise en scène raconte-t-elle la même histoire que le texte?
b. Quels choix dramaturgiques? Cohérence ou incohérence de la lecture?
c. Quelles ambiguïtés dans le texte, quels éclaircissements dans la mise en scène?
d. Quelle organisation de la fable?
e. Comment la fable est-elle construite par l'acteur et la scène?
f. Quel est le genre du texte dramatique selon cette mise en scène?
g. Autres options de mise en scène possibles.

10. Le texte dans la mise en scène
a. Choix de la version scénique: quelles modifications?
b. Caractéristiques de la traduction (le cas échéant). Traduction, adaptation, réécriture ou écriture originale?
c. Quelle place la mise en scène accorde-t-elle au texte dramatique?
d. Rapports du texte et de l'image, de l'oreille et de l'oeil.

11. Le spectateur
a. À l'intérieur de quelle institution théâtrale se situe cette mise en scène?
b. Quelles attentes aviez-vous de ce spectacle (texte, metteur en scène, acteurs)?
c. Quels présupposés sont nécessaires pour apprécier ce spectacle?
d. Comment a réagi le public?
e. Rôle du spectateur dans la production du sens. La lecture encouragée est-elle univoque ou plurielle?
f. Quelles images, quelles scènes, quels thèmes vous interpellent et vous restent?
g. Comment l'attention du spectateur est-elle manipulée par la mise en scène?

12. Les traces
Comment noter (photographier ou filmer) ce spectacle?
Comment en conserver la mémoire?

13. Ce qui n'est pas sémiotisable
a. Ce qui dans votre lecture de la mise en scène n'a pas pris de sens.
b. Ce qui n'est pas réductible au signe et au sens (et pourquoi).

14. Bilan
a. Quels problèmes particuliers à examiner?
b. Autres remarques, autres catégories pour cette mise en scène et pour le questionnaire.

4 commentaires:

  1. Franchement intéressant, merci Dario. C'est vrai que c'est un outil qui peut être utile pour un critique. Mais......

    Puisqu'il y a un mais, bien sûr.

    Le seul énoncé des différents points d'analyse fait déjà près de 3 feuillets.

    [Parenthèse pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce concept: le feuillet est la mesure généralement utilisée par les médias et revues pour évaluer la longueur d'un texte, entre autres pour déterminer la valeur monétaire dudit texte - évidemment ridicule. Selon le média qui achète le papier, un feuillet équivaudra à 1500 caractères avec ou sans espaces, ou encore à 250 ou 300 mots. Fin de la parenthèse.]

    Malheureusement, rares sont les publications qui pourront se permettre des critiques de théâtre (comme de quoi que ce soit) de plus de 3 feuillets. Et quand je dis 3 feuillets, je parle du minimum envisageable à partir d'un tel questionnaire, puisque si on veut nuancer le moindrement... Au contraire, la tendance est à la réduction.

    Ceci dit, je suis vraiment content d'avoir pu y jeter un oeil. Sacré Pavis, c'est qu'il est pertinent...! ;-)

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  2. oh... mais dans toutes ces questions ou ces commentaires, certaines et certains ne sont pas nécessairement pertinents...

    N'empêche que ces points à analyser permettent de faire le tour de tout spectacle...

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  3. Et, soit dit en passant, il existe deux autres type de questionnaires, beaucoup plus brefs (parce que moins détaillés): le questionnaire Helbo (en 5 points)... et le question Ubersfeld (en 4 points).

    Je les placerai cette fin de semaine sur mon blogue...

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