lundi 23 février 2009

Quand le théâtre est dangereux

Voici quelques images tirées d'une exposition virtuelle trouvée sur le site Chronique du sang qui passe (Bibliothèque municipale de Lyon)... comme quoi le théâtre peut parfois être dangereux... voire mortel!

Sur scène, le drame peut (doublement) se dérouler, comme au théâtre de Carthagène où un artiste, congédié par le directeur, égorge au rasoir ce dernier, également comédien, en pleine représentation. (Le Progrès illustré, 1910)

Madame Chaumet au Palais Garnier, un jour de 1896 : lors d’une représentation, l’un des contrepoids soutenant le grand lustre se détache de son support, crève le plafond, et aplatit littéralement l’infortunée mélomane

L’attentat anarchiste qui, en 1893, transforme en cauchemar la soirée inaugurant la saison lyrique du Liceo de Barcelone. Deux bombes lancées du paradis au deuxième acte de Guillaume Tell font 20 morts et 80 blessés

Premier ennemi : le feu, qui détruit régulièrement ces bâtiments où le public s’entasse dans un univers de bois, de décors en carton-pâte et de toiles peintes.

1 commentaire:

  1. Quelle trouvaille !
    Je suis intéressée à vous contacter pour un échange de lien :
    Voici mon adresse internet ewiget@tcag.ch
    Je suis assistante en communication au théâtre de Carouge et nous venons d'ouvrir notre Blog...
    http://theatredecarouge.hautetfort.com/
    J'attends votre réponse. Bien à vous. Erika Wiget

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: