dimanche 7 juin 2009

Quand le Théâtre est la peste des villes...

Je profite de cette journée dominicale pour poursuivre ma lecture théâtrale des Pères de l'Église (grâce au recueil essentiel d'Odette Aslan - L'Art du théâtre - qui me sert littéralement de livre de chevet!) pour vous servir, en quelques sortes, une homélie sortie d'un autre âge (Homélie 15 au peuple d'Antioche) écrite par Saint Jean Chrysostome quelque part à la fin du quatrième siècle de notre ère... Ces lectures sont fort passionnantes parce que d'un radicalisme extrême qui surprend... Aucun nuance.

Saint Jean Chrysostome, icône à l'encaustique, 7ème siècle

Je vous demande à tous d'éviter vous-mêmes le funeste séjour des salles de spectacle et d'en détourner ceux qui les fréquentent [...]. Je désirerais que tu rencontrasses un homme qui vient de voir un spectacle et un autre qui sort de prison: tu verrais combien l'âme du premier est indignée, agitée et comme vraiment enchaînée et combien l'âme du second est quiète, libre et élevée.
*
Le plaisir qu'on prend au Spectacles, Comédies, produit la fornication, l'impudence et toute sorte d'incontinence.

Malgré le fait que ce radicalisme se pare d'archaïsme et de bigoterie, il faut se souvenir qu'il y a à peine quelque cinquante-soixante ans, soit plus de 1600 ans après!, ici même au Québec, lors, entres autres, des grandes tournées de Jean Grimaldi, les prêtres montaient toujours en chaire pour dénoncer les spectacles avec une même vigueur et dans des termes assez semblables... promettant l'enfer et ses tourments éternels à tous les ouailles qui oseraient y assister...

À toutes les âmes damnées, bonne semaine...

1 commentaire:

  1. C'est ce même Jean Chrysostome («bouche d'or» en grec) qui demandait qu'on massacre les Juifs et qu'on en débarrasse la surface de la Terre sans songer que le pseudo fondateur de la religion dont il était lui-même patriarche était juif.

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: