jeudi 3 septembre 2009

Acteurocentrisme

Pour faire suite au billet du 1er septembre (Passage de mon mémoire...) portant sur l'importance du corps au théâtre et, par conséquent, de l'acteur, voici une description du travail, de la pensée de Jacques Copeau par le même Henri Ghéon (qui en soit ne me plaît guère par son essai, L'art du théâtre qui est quelque peu biaisé et faussé par le temps...) dans l'oeuvre précédemment cité, à la page 169. Cette conception du théâtre peut fort bien se rapprocher de celle que j'aimerais bien mettre en pratique:


Une évidence se posait à lui (NdA: à Copeau): la primauté essentielle de l'acteur, cheville ouvrière du drame, délégué vivant de l'auteur, instrument et incarnation de son dessein. Tout par l'acteur, tout pour l'acteur; le reste est superfluité, mensonge. Il dépouilla de ses oripeaux le théâtre et, sur fond de rideaux gris, demanda au jeu de tout dire, de tout exprimer, de tout suggérer.

Voilà, en grandes lignes, ce que mon néo-maniérisme meyerholdien devraît prêcher!

3 commentaires:

  1. Voilà longtemps que je n’avais pas fait un tour sur votre blog.

    J’ai enfin terminé la lecture de votre mémoire. Et pour tâcher de mieux le comprendre, j’ai cherché à m’informer sur celui qui fut un point de départ de votre travail : Meyerhold.
    Signe du destin, ce jour-là trônait en évidence, dans le rayon Théâtre de la médiathèque de Nice, le livre : « Vsévolod Meyerhold ou l’invention de la mise en scène » de Gérard Abensour. Biographie très fouillée qui raconte par le détail tout le travail de création de ce personnage, et que vous citez en premier dans votre chapitre Bibliographie.

    Ce livre, pourtant intéressant et bien documenté, ne me permet toutefois pas de me faire une idée exacte et CONCRETE de son travail. Il m’est difficile de digérer toutes les idées et théories exposées dans ce livre, même si je pense les avoir comprises.
    En effet, les différents témoignages ne suffisent pas à visualiser vraiment le jeu des acteurs dirigés par Meyerhold.

    Je crois qu’il n’existe plus d’enregistrement de ses spectacles et que les rares films qu’il a réalisés sont détruits. Mais je me suis dis qu’il existait sûrement des œuvres plus récentes réalisées par des auteurs proches des conceptions de Meyerhold.
    Avez-vous un film ou une captation de spectacle à me conseiller ? Un metteur en scène contemporain dont on pourrait dire qu’il s’inspire directement de ces idées ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    en fait, effectivement, il ne reste rien (ou presque) des spectacles du Maître...

    Plusieurs metteurs en scène contemporains se reconnaissent dans ce metteur en scène russe... je cherche mes documents pour ne pas vous induire en erreur et je reviens avec les réponses.

    Le livre dont vous parlez est une fort bonne biographie, il me semble... mais pour les théories, mieux vaut se taper ses «Écrits sur le théâtre» en 4 tomes, publiés aux Éditions L'Âge d'Homme (Lausanne).

    Pour quelques images, voici deux trucs pris sur Youtube qui peuvent donner une certaine idée de ce que ça donne concrètement:

    http://www.youtube.com/watch?v=dUUgaQqgBS0
    (c'est le vidéo où l'on voit Meyerhold à 1:40)

    http://www.youtube.com/watch?v=zZaDZijIo5I

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les infos. C'est impressionnant d'apercevoir Meyerhold en train de travailler.
    Effectivement, cela peut paraître déroutant, voire hermétique, comme lorsqu'on voit un tableau de Picasso pour la première fois : il faut laisser son esprit s'accoutumer.

    (Ca alors, l'heure mentionnée sur les commentaires montre qu'il y a 6 heures de décalage horaire : ici il est déjà 15h35 !)

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: