mercredi 21 octobre 2009

Non


Ce billet n'a rien de théâtral. Quoique...

Est paru un sondage ce matin, qui «couronne» Jean Tremblay avec 86% des intentions de votes pour les élections qui approchent (avec un taux de satisfaction qui frise le 90% à Jonquière!). Il faut donc croire que je fais partie (et tout mon entourage!) des 14% qui ne voteront pas pour lui.

Je refuse de cautionner ses visions de la culture (plusieurs exemples récents pourraient être données... dont son tout dernier discours au Salon du Livre...). Je refuse de cautionner la culture comme «produit d'appel». Je refuse de cautionner les produits culturels «touristiques» comme la Fabuleuse en anglais. Je refuse de jouer la comédie de «Saguenay, capitale culturelle 2010» dans laquelle la Ville tiendra un beau rôle... qu'elle peine si souvent à esquisser. Je refuse aussi pour tout le reste: cafouillis dans la salle de spectacle, choix économiques, débat coûteux sur la prière à l'hôtel de ville, les jugements de la cour dans l'affaire B.T.F. et j'en passe.

Je ne voterai donc pas pour Jean Tremblay. Reste Michel Potvin...

À quand un véritable deus ex machina dans la vie municipale?
_____________________________________

AJOUT: Quelle Ville... Ce matin, jeudi 22 octobre, paraissent les résultats de 3 sondages sur les appuis au Maire dans différents dossiers... dont ces deux-ci qui retiennent l'attention.

Le premier concerne la préférence pour la salle de spectacle: au total, 65% des répondants préfèrent la rénovation de l'Auditorium Dufour...

Le second se penche sur la gestion du Maire dans le dossier BTF: au total, 52% des gens estiments qu'il a agi dans l'intérêt de ses citoyens.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous mais la médiocrité est générale en politique (et ailleurs, partout).
    On en peut plus dire, comme dans le temps, que les meilleurs sont partis par ce célèbre autobus pour la capitale ou la métropole, voyez Jeff Fillion, voyez Régis Labeaume(qui, sans le déguisement, est aussi hystérique qu'une «drag queen»): ceux qui sont partis sont aussi (plus dans certains cas) médiocres que ceux qui sont restés.
    Et on ne peut pas vraiment ici compter sur l'immigration ni de première, ni de deuxième génération, ni de troisième même, pour relever le niveau (ou l'abaisser encore comme à Montréal si l'on pense aux suppôts des pratiques mafieuses).
    Faudra-t-il se contenter du «moins pire», si vous me permettez cette tournure québécoise?
    Là est la question.

    RépondreSupprimer
  2. J'suis à Montréal et le choix "fait dur" ici aussi...

    En passant, je lis régulièrement depuis le début ton blogue Dario, c'est extrêmement intéressant.

    JF Tremblay

    RépondreSupprimer
  3. Le commentaire de thelonedreamer me rappelle que certains qui sont partis sont mieux que certains qui sont venus.
    Si on pouvait faire un échange!

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus je ne voterai pas pour Jean Tremblay. Je suis allé entendre Michel Potvin. C'est un démocrate - contrairement à Jean Tremblay - et je pense qu'il doit être appuyé massivement. Allons-nous laisser l'histoire se répéter et laisser Jean Tremblay mourir en fonction, comme son père politique Duplessis?

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: