lundi 7 juin 2010

Déception

Les dés sont jetés; la population (enfin, 28.7% de celle-ci) a parlé: ce sera la rénovation de l'Auditorium-Dufour qui sera priorisée (68%) au lieu d'une nouvelle salle (32%).

Qu'est-ce qui est le plus troublant? La rénovation? En soi, je suis pour... car je trouve personnellement infaisable de laisser aller une telle infrastructure à l'abandon... Non. Ce qui me trouble, c'est le manque de vision qu'un tel choix implique. Le manque de vision, la démagogie et le populisme de la campagne municipale, la malhonnêteté intellectuelle qui a sévit, les menaces à peine voilées qui ont fusé. Ce qui me trouble, c'est la réponse des contribuables, des citoyens d'abord, la majorité silencieuse. Ce qui me trouble, c'est le manque de soutien populaire envers la culture et la fâcheuse tendance à y voir là qu'enfantillages, dépenses, charité.

Une rénovation donc. Tant pis. Qu'on la fasse au plus sacrant et la nouvelle salle se fera bien un jour ou l'autre. Plutôt l'autre... Pendant ce temps, voyons se lever de terre les arénas et les quais de bateaux de croisières. Vraiment, belle ville. Belle capitale culturelle.




5 commentaires:

  1. Je suis atterrée, affreusement déçue. La ville où j’ai choisi de vivre, il y a vingt ans, me déçoit. Elle devient de plus en plus petite, cheap! Je ne crois pas que je finirai mes vieux jours ici. Cette ville se meurt.

    RépondreSupprimer
  2. Dario tu résumes exactement mon opinion! Manque de vision et de soutien envers la communauté artistique.

    RépondreSupprimer
  3. Si le projet de la nouvelle salle aurait été choisis, j'aurais bien aimé que le maire accepte et se range de se côté. J'aurais aimé qu'il développe une fierté autour de ce projet et qu'il soit porté vers l'avant. J'ai les mêmes espoirs maintenant du côté de ceux et de celles qui, aujourd'hui, ont perdu leur cause(j'en fais partie...). Regardons vers l'avant, acceptons cette décision et faisons de Dufour un lieu unique et une salle dont nous serons fier. Terminé les bâtons dans la roue, mettons-y maintenant notre épaule...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord avec le dernier commentaire...

    Quant à la fierté ressentie face à l'Auditorium, il y a beaucoup de travail à faire (et cette tâche titanesque revient en grande partie aux partisans de celle-ci... en admettant la bonne foi des partisans de la nouvelle salle).

    RépondreSupprimer
  5. Suis-je déçu? Oui.

    Suis-je surpris? Non.

    On est à la mi-mai et je commence à distribuer des tracts. Tous ceux et celles que je croise ne cessent de me répéter à quel point une nouvelle salle est nécessaire.

    On va l'avoir... que j'me dis.

    Survient la Question : 10 millions ou 40 millions? Oups...

    Je continue à distribuer mes tracts, mais je sens l'engouement qui diminue. Au moins les gens sont toujours polis.

    On va peut-être l'avoir... que j'me dis.

    On est rendu le 4 juin, et je viens de me départir de mon tout dernier tract... Les pieds me font mal, j'ai la gorge sèche à avoir essayé d'expliquer pourquoi une nouvelle salle serait la solution; car voilà qu'au cours des derniers jours j'ai croisé mes premiers opposants avoués... et ils sont nombreux. Au moins, tout le monde est poli... (les gens ont tendance à l'être quand ils reçoivent un tract d'un bonhomme dans la soixantaine au front dégarni).

    Pas certain qu'on va l'avoir... que j'me dis.

    On est le 6 juin et je parle aux gens sur le parvis de l'église... au dépanneur... dans leurs cours...

    On ne l'aura pas... que j'me dis... mais espérant de tout cœur me tromper comme ce n'est pas possible de se tromper.

    Je vais voter...

    On est le 7 juin et me voici... déçu, mais pas surpris. Je jette un dernier coup d'œil à toutes mes p'tites cartes des différents secteurs où je me suis rendu, tracts en main, prêt à convaincre. Je pense que je vais garder mes p'tites cartes un bout d'temps... preuves que j'aurai essayé... que j'aurai partagé un rêve... et preuves que peu importe l'endroit, les gens savent encore être polis.



    Jean Turcotte

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: