Voici comment le grand architecte de théâtre Nicola Sabbatini (1574-1654) propose de construire le tonnerre sur scène, dans son traité (malheureusement épuisé...) Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre édité en 1637:
Le tonnerre, comment le simuler
Cette opération est des plus faciles, n'étant, pour cela, besoin d'autre chose que d'un long canal fait de planches ordinaires, lequel devra être si long que l'on voudra que dure le tonnerre. Ayant fait, donc, ce canal, on le posera au-dessus du ciel en sorte qu'il soit stable, ménageant en son dedans quelques degrés d'un demi-pied de hauteur selon que sera dit en la démonstration ci-dessous. Lorsqu'on voudra faire qu'il tonne, un homme, posté à cet effet, prendra deux ou trois boulets de fer ou de pierre, de trente livres environ, et il les laissera aller au-dedans du dit canal l'un après l'autre, selon son jugement, ayant eu soin que le canal n'ait été placé équidistant de l'horizon mais un peu incliné. Plus long sera le canal, plus le son rendu sera semblable au bruit naturel du tonnerre.
Cette dite simplicité - qui bien que charmante - ne me fera sûrement pas regretter les conceptions sonores modernes!
Cette dite simplicité - qui bien que charmante - ne me fera sûrement pas regretter les conceptions sonores modernes!
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