dimanche 21 novembre 2010

Monsieur Dallaire à la montagne

La prudence est la mère de la porcelaine/De l'art de choisir ses compagnes de voyage.

Photo © Carol Dallaire


Depuis la semaine dernière, le Centre National d'Exposition (CNE) du Centre culturel du Mont-Jacob à Jonquière présente Monsieur Dallaire à la montagne... le Monsieur Dallaire étant Carol Dallaire.

Au mur, de nombreuses infographies...

Mais ce qui me plaît et me fascine le plus de cette exposition demeurent ses dizaines de petites mises en scène d'objets enfantins qui prennent, quand on s'y arrête, un sens critique peu commun. De véritables petits rébus sculpturaux. Jules Renard disait «Le théâtre amuse l'esprit, il ne doit pas le préoccuper». C'est ce à quoi tend ces petites scènes dramatico-burlesques.

Ici, les jouets deviennent des personnages aussi grandioses que minuscules qui évoluent dans de micro-scénographies composées de tout et de rien. La mise en contexte, par les titres, composent un va-et-vient incessant entre le monde de l'enfant et celui de l'adulte, entre la naïveté et la conscience, entre l'évidence et le sous-entendu. Une matière riche.

Devant cette exposition, on retrouve, en quelque sorte, l'essence du théâtre: le jeu. Une théâtralité qui demeure simple, efficace, sans prétention, avec , pourtant, une forte puissance d'évocation. Oui, le jeu... comme seul les enfants savent utiliser et qui, en un clin-d'oeil, refait le monde.


2 commentaires:

  1. Les expos présentés dans les autres salles valaient(aussi) vraiment le coup d'œil... Le théâtre y était également, du moins dans mon regard.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour cette fois...

    Et oui, le théâtre peut être partout... mais ce qui différencie cette expo, c'est le fait qu'elle s'annonce réellement comme mettant en place des petites mises en scènes...

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: