C'est en 1606 que le théâtre a officiellement (y en a-t-il eu auparavant? peut-être...) fait irruption sur ce nouveau territoire qu'était, à l'époque, la Nouvelle-France. Il s'agissait d'un spectacle donné le 14 novembre dans la baie de Port-Royal par un équipage français sur un texte de Marc Lescarbot (voir ici) intitulé Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France:
Par la suite, selon les livres d'histoire, il n'y eut qu'une petite trentaine de représentations (souvent houleuses) durant les 150 ans que dura le Régime français (alors qu'en France, de 1606 à 1763, régnèront de grands auteurs dramatiques: Corneille, Molière, Racine, Marivaux... et un peu plus tard, Beaumarchais). Que d'occasions perdues!
On dit que le marquis de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France -qui n'était pas particulièrement religieux (et il avait d'autres qualités)-, malgré les menaces d'excommunication de l'évêque François de Laval (un intégriste de la pire espèce), fit représenter le «Tartuffe» de Molière au château Saint-Louis, dénonçant ainsi d'avance le maire de Saguenay et des tas d'intégristes qui nous empoisonnent l'existence.
RépondreSupprimer«Flash Foorward»?